2008-03-09

 

Teatro Universale (10)

Dans le numéro du 9 mars 1839, la botanique a droit aux honneurs de la une, et non sans une certaine prescience, car le caoutchouc allait devenir un enjeu mondial avant la fin du dix-neuvième siècle, avec l'invention des bicyclettes et de nouveaux véhicules urbains roulant sur des jantes caoutchoutées ou des pneus. En 1839, ce sont surtout les vêtements qui sont caoutchoutés, même si la gomme à effacer est déjà utilisée. L'article se penche à la fois sur le traitement et les usages modernes de la gomme, et sur les plantes qui la produisent. Toutefois, comme l'Afrique équatoriale restait encore largement inconnue à cette époque, la liane à caoutchouc (Landolphia a.), répandue entre autres au Congo, n'est pas mentionnée dans l'article. Il est plutôt question des arbres à latex, comme l'hévéa ou le figuier représenté par la gravure (ci-contre). Même si l'article cite aussi le Penny Cyclopaedia, la principale citation est tirée du Nuovo dizionario universale tecnologico o di arti e mestieri e della economia industriale e commerciante (Venise, 1831-1859); celui-ci est en fait une traduction du Dictionnaire technologique ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, et de l'économie industrielle et commerciale (Paris, 1822-1835), de sorte que l'article est en grande partie le fruit de la plume du chimiste français Pierre-Jean Robiquet (1780-1840).

La troisième et dernière partie de l'article sur les Circassiens décrit les pratiques guerrières des Circassiens (à faire frémir!) et le contrôle des grands axes de communication (mais guère plus) par des forteresses russes essayant de légitimer les revendications russes dans la région. Vient ensuite un article qui présente Benjamin West (1738-1820) comme le seul et unique artiste étatsunien à avoir atteint l'excellence dans les arts. Il est connu au Canada pour sa peinture de la mort du général Wolfe aux portes de Québec, sur les plaines d'Abraham, et cette toile est effectivement mentionné dans l'article, une note ne manquant pas de rappeler qu'une gravure de ce tableau a été reproduit dans le numéro 212 du Teatro Universale.

Outre une nouvelle partie de l'étude sur les mollusques, le numéro offre une notice sur les derviches tourneurs, aussi dits Mevlevi dans certains cas, dont l'ordre s'était répandu dans plusieurs parties du monde musulman. Orientalisme toujours? Dans ce cas, pourtant, l'auteur ignore complètement l'aspect spectaculaire des danses pratiquées par ces derviches pour décrire plutôt le rituel d'admission des néophytes au sein d'une confrérie...

Quant aux Effemeridi storiche universali, le sujet retenu est un empereur romain, Héliogabale, dont les frasques et les mœurs ont toujours beaucoup excité les historiens d'antan.

Table des matières : Teatro Universale 235, 236, 237, 238 (janvier); 239, 240, 241, 242 (février); 243 (mars).

Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?