2008-02-02

 

Teatro Universale (5)

Dans le numéro du 2 février 1839, les voyages, l'ethnographie et la géographie reprennent la première place. La première partie d'un article du Penny Magazine sur la Circassie et les Circassiens est traduite et donnée après une courte introduction qui rappelle l'origine circassienne de nombreuses esclaves et concubines des Ottomans, ainsi que la résistance farouche des tribus circassiennes aux menées russes. Le fleuve Adige a ensuite les honneurs d'une notice, enrichie des vers du marquis Spolverini. Un extrait de Platon sur l'âme précède un extrait de Marco Polo sur la secte des Assassins, dont il avait déjà été question dans le numéro 236. Le numéro est complété par un texte assez court sur Jeanne II, reine de Naples au début du XVe siècle. Enfin, dans la catégorie des souvenirs et impressions de voyage, la rédaction offre une traduction de Washington Irving, « Una sera, nei dintorni di Granata ». Je suppose que c'est extrait des Tales of the Alhambra (1832), mais l'édition disponible en-ligne est celle de 1851, qui n'a pas de titre correspondant. En fait, comme il s'agit d'un extrait du texte « A Ramble Among the Hills », la rédaction ou le traducteur lui ont donné un titre de leur cru. Quoi qu'il en soit, l'origine immédiate du texte est fort probablement l'édition italienne de 1834 traduite par Giacomo Mosconi, L'Alhambra, ovvero Il nuovo libro d'abbozzi. Dans l'extrait du Teatro Universale, Irving évoque les collines et montagnes autour de Grenade à la brunante, l'apparition de la première étoile et quelques observations pittoresques. Cela m'a rappelé qu'en 1990, quand je suis passé par l'Alhambra, on montrait encore aux visiteurs la chambre où Irving avait couché à quelques reprises, entre 1826 et 1829, à quelques pas de la cour des Lions.
Décidément, au terme d'un mois de lecture, les voyages, l'ethnographie et la géographie restent avec l'histoire les thèmes de prédilection du Teatro Universale et le fonds de commerce de la revue. L'universalisme du titre se laisse désirer et, si on peut se fier à un seul mois, on commence à voir ce qui manque à la revue. L'actualité politique en est carrément absente. Les nouvelles techniques de la Révolution industrielle qui bat son plein ne sont pas non plus jugées dignes de l'attention des rédacteurs. Pourtant, c'est en janvier 1839 que l'art de la photographie tel que mis au point par Louis Daguerre est présenté au monde par l'Académie des sciences en France. En avril 1839, le premier télégraphe électrique édifié à des fins commerciales commencera à fonctionner en Angleterre. En octobre 1839, la péninsule italienne aura son premier chemin de fer... Il faudra voir si le Teatro Universale en parlera, tôt ou tard.

Les sciences sont mieux loties, toutefois, en particulier la géographie et la zoologie. L'impact de la Révolution industrielle se traduit surtout par l'influence des revues anglaises sur le contenu du Teatro Universale, le nombre et la qualité des revues anglaises s'expliquant en partie par la croissance économique de l'Angleterre au même moment (ou est-ce l'inverse?). La culture lettrée, en particulier l'histoire, demeure clairement primordiale.

Table des matières : Teatro Universale 235, 236, 237, 238 (janvier).

Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?