2008-01-12
Teatro Universale (2)
Le numéro du 12 janvier 1839 du Teatro Universale se tourne vers l'Orient. Pour moi, c'est une autre occasion de lire un peu d'italien, puisque je viens d'affirmer dans un curriculum vitæ que je peux lire cette langue. (Mais n'est-ce qu'un prétexte pour aborder le Teatro Universale? Ou est-ce l'inverse?) L'article en vedette est consacré à Babylone et à la Mésopotamie, s'inspirant d'expéditions et de fouilles anglaises dans cette partie de l'Empire ottoman. En particulier, le rédacteur s'inspire de l'ouvrage tout récent, Researches in Assyria, Babylonia, and Chaldaea de William Ainsworth (1838), réimprimé pas plus tard qu'en 2001. (L'édition enrichie de 1888 sous un autre titre est disponible en-ligne.) La gravure sur bois qui fait la une représente une vue contemporaine de la ville de Hillah sur l'Euphrate, qui fut le site d'une bataille d'envergure inconnue durant l'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003. Les troupes d'occupation se sont ensuite fait remarquer pour les dommages infligés aux ruines de Babylone. (C'est ce qu'on appelle détruire un patrimoine pour le sauver...) En deux siècles, qui oserait affirmer que la situation s'est améliorée? En 1835-1837, l'expédition commandée par Francis Rawdon Chesney avait eu toutes les peines du monde à obtenir le droit de visiter les sites de la Mésopotamie antique. De nos jours, c'est tout aussi difficile d'aller se rendre compte sur place de ce qui se passe... En parlant de l'étendue de la ville antique de Babylone, les rédacteurs du Teatro Universale (peut-être inspirés par leurs sources) versent dans l'anticipation pour mettre en garde contre la tentation de définir la superficie antique de Babylone par ses faubourgs les plus excentriques : « Immaginatevi che Londra e Parigi cadano diroccate ed abattute al suolo, e che l'abitante di una qualche futura città venga a visitare le loro ruine, come ruine d'un' antichità a quel tempo remota ; se, nel primo esempio, Sèvres, Mont Rouge, e Vincennes, o, nel secondo, Greenwich, Stratford-le-Bow, Tottenham, Highgate, Hammersmith, Richmond e Clapham, fossero presi come limiti, ovvero rispettivamente idenficati come rovine di Parigi et di Londra, qual mai portentosa ampiezza non acquisterebbe queste città negli occhi de' posteri? »
Dans le reste du numéro, on trouve, entre autres, un historique de la secte des Assassins, une biographie de Francesco Novello (l'aîné) da Carrara et une notice sur Holbein.
Table des matières : Teatro Universale 235 (janvier).
Dans le reste du numéro, on trouve, entre autres, un historique de la secte des Assassins, une biographie de Francesco Novello (l'aîné) da Carrara et une notice sur Holbein.
Table des matières : Teatro Universale 235 (janvier).