2006-09-02

 

Le symbolique usurpateur

S'il existe un point commun entre la théorie des sentiments d'Antonio Damasio dans Looking for Spinoza et de nombreuses autres théories actuelles dans le domaine des sciences cognitives, c'est celui de l'usurpation du territoire par la carte. Une carte n'est peut-être pas le territoire (pace Korzybski), mais elle est souvent plus efficace pour un usager.

Le problème de la fidélité de la représentation est un problème d'exactitude scientifique, mais il n'est pas prioritaire pour l'usager. Une carte en relief, minutieusement sculptée, est sans doute plus proche du territoire original, mais s'il est impossible de la plier et de la transporter facilement, on lui préférera une carte en deux dimensions qui se contente d'indiquer les élévations au moyen de lignes ou de contours ou de couleurs. Il semble bien qu'il en aille de même pour les êtres vivants.

La preuve en est dans la carte du corps conservée par le cerveau selon Penfield et les siens. Une cartographie fidèle du corps donnerait autant d'importance au bas du dos qu'aux mains que l'on peut plaquer dessus, ou à l'appareil génital qui représente une surface équivalente de peau et une masse bien inférieure. Mais ce serait gaspiller des ressources cognitives qu'il est bien plus utile d'attribuer à la dextérité de nos meilleurs organes préhensiles.

Un chercheur associé à l'UQÀM, Stevan Harnad, décrit le triomphe des cartes, qui supplantent l'inventaire brut des phénomènes par les sens et par le tâtonnement, comme un vol (symbolic theft) et il parle dans cet article sorti en 2000 du degré d'abstraction permis par le langage comme d'un raccourci qui usurpe en quelques symboles tout le travail cognitif réalisé par les sens et par la raison pour distinguer et définir des entités et des situations. De plus, l'individu capable de parler peut partager les fruits de son vol, multipliant ainsi l'efficacité de l'abstraction initiale. (De la même façon que la carte dressée par un explorateur peut être partagée avec des personnes qui n'auront jamais pris la mer ou arpenté de terres lointaines.)

Le succès de l'apprentissage par le langage est si grand que les philosophes et sociologues ont cru découvrir quelque chose de neuf en observant qu'une part des connaissances d'un scientifique capable de construire un appareil d'une certaine complexité n'était pas transmissible parce qu'elle était difficilement verbalisée. Les connaissances tacites naissent de l'expérience ou sont des compétences innées; elles relèvent souvent des savoir-faire acquis, en particulier de ce qui est désigné comme un tour de main. Mais les représentations symboliques — verbales, picturales, et maintenant au moyen d'animations Flash — peuvent transmettre une base plus ou moins grande, plus ou moins facilement. Les connaissances tacites représentent une portion de plus en plus congrue des savoirs.

Damasio fait appel, lui, à la cartographie par le cerveau des états somatiques et sensoriels du corps — ce que Vittorio Gallese appelle la simulation intégrée — pour expliquer comment l'esprit devient capable de jouer avec les sentiments. Les neurones activés par tel ou tel geste de notre corps, ou par telle ou telle impression reçue de nos sens, sont également activés lorsque nous observons l'équivalent chez autrui, ce qui nous permet de voir les autres comme des personnes à notre image. Du moment que ces répertoires de gestes et d'impressions existent au niveau du cerveau, il devient possible de les manipuler. Pour Damasio, les émotions sont, à l'origine, des états du corps que nous apprenons à résumer sous une forme symbolique qui n'exige plus une contrepartie physique dans tous les cas, celle des sentiments. Il le faut bien, sinon nous ne pourrions pas attribuer de sentiments à d'autres que nous. C'est du moins ainsi que je le comprends...

Si la main rend service au cerveau, ce service est en partie effacé et voilé par l'usage que fait le cerveau de cartes intermédiaires construites avec l'aide de la main, mais sans la laisser faire autorité...

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?