2008-06-18

 

Jeunes auteurs d'hier et aujourd'hui

Avoir parlé du métier d'écrivain ce soir à l'Alliance Française d'Ottawa m'a un peu ramené à mes débuts en écriture, longtemps avant le début de ma carrière en 1984 dans imagine.... Et puis, je suis aussi incité à revenir sur le passé par cette plaquette de 65 pages dont René Beaulieu m'a fait don récemment et qui correspond à un roman signé en 1998 par un jeune de douze ans, François Tremblay-Vaillancourt, de la région de Québec. (L'écrivain se présente en quatrième de couverture, avec photo, comme on le voit à droite.) Le titre du livre? Voyage au fond de la mer. Contrairement à des produits de l'auto-édition de SFCF comme Une Aventure périlleuse (1980) de la jeune Sophie Bourque, âgée de treize ou quatorze ans, ce court roman est paru chez ce qui semble être un éditeur à compte d'auteur, les Éditions Sans âge de Saint-Romuald. Au fil des pages, Tremblay-Vaillancourt décrit les démêlés de l'humanité avec des monstres marins dirigés par un spécimen plus évolué et plus intelligent; au cœur de l'action, il y a le narrateur qui se confond plus ou moins avec l'auteur, qui trahit clairement sa projection dans la peau du héros. Il s'agit ici d'une œuvre qui est littéralement de jeunesse et qu'il serait inutile de chercher à critiquer. À cet âge, on apprend encore et tout ce qu'on peut faire comme adulte, c'est encourager le jeune à poursuivre. Comme beaucoup de jeunes auteurs, Tremblay-Vaillancourt dessine aussi et son livre s'orne d'illustrations de sa main, comme celle que j'inclus ci-contre et que l'on peut comparer à l'échantillon de l'art de Sophie Bourque que j'avais reproduit. Encore une fois, c'est à peu près du niveau que l'on peut attendre d'un jeune garçon de douze ans. L'épilogue de l'ouvrage nous prévient : « Poursuivant mes lectures, j'ai prévu un deuxième roman et plutôt que le fond de la mer, j'envisage la voûte céleste. Je choisirai une planète et élaborerai un voyage dans l'espace. » Toutefois, le catalogue de la Bibliothèque nationale du Québec n'indique aucune autre parution sous ce nom. Si François Tremblay-Vaillancourt refait surface un jour comme écrivain, il aura sûrement changé de patte. Bref, ce ne sont pas tous les très jeunes auteurs qui connaissent le succès d'Alexandra Larochelle (ou de Marie-Pier Côté), voire de Christopher Paolini (nettement plus âgé à ses débuts), mais il ne faut pas non plus conclure que c'est toujours sans suite.

Dans mon propre cas, il y a plus de trente ans, je soumettais mon premier texte à l'attention d'un public autre que le cercle familial. Je croyais d'ailleurs me souvenir que c'était en 1978 que j'avais soumis un premier texte et remporté un concours d'écriture... C'est ce que j'avais souvent affirmé, mais quelques fouilles dans les tiroirs m'ont révélé que j'avais soumis un texte l'année précédente sans gagner, et peut-être l'année avant aussi!

Le plus ancien de ces vestiges est intitulé Un Tour du monde et signé « Jean-Louis Trudel, 9 ans, 4e année ». Le revers de la couverture porte une dédicace autographe de Claude Aubry (1914-1984), directeur de la Bibliothèque publique d'Ottawa de 1953 à 1979. (Un prix littéraire récompensant les auteurs pour la jeunesse a été créé en son nom.) Écrivain pour jeunes lui-même, Aubry parrainait sans doute, de 1976 à 1979, les concours d'écritures pour jeunes francophones de la région d'Ottawa. De ce cahier de 14 pages (et 12 chapitres!), je ne citerai que la préface, in extenso : « Ce livre rassemble les aventures périlleuses de Lindberg [sic], Guillaumet, Mermoz et St-Exupéry. Mais purement imaginaire il raconte l'histoire d'un homme à la ténacité indomptable, il s'appellait [re-sic] Jean Camos. » L'année suivante, j'avais terminé l'écriture d'un ouvrage plus ambitieux de 22 pages (le 16 septembre 1977 à 18h!) et j'avais aussi récolté une dédicace de Claude Aubry, cette fois datée du 21 octobre 1977. Je reproduis ci-contre l'aquarelle servant de couverture à ce court roman intitulé Les Robinsons de la chaloupe!. Tout comme pour le précédent, il ne s'agissait pas de science-fiction, mais d'un voyage extraordinaire. Après le tour du monde en avion par un aviateur héroïque, c'était la traversée de l'Atlantique en chaloupe par trois garçons lancés dans cette aventure plus ou moins par accident. Si l'illustration n'est pas trop mal pour un artiste de dix ans, je préfère ne pas livrer d'échantillon de la prose.

En 1978, l'ouvrage qui a remporté, je crois, le concours de cette année-là marque un tournant. À première vue, avec Le mystère de la maison de Stavisky, on reste dans la fiction mimétique. Il s'agissait d'une seconde enquête pseudo-policière menée par de jeunes détectives dans la veine des Trois Jeunes Détectives de Hitchcock. Plus modeste, je n'avais que deux enquêteurs, qui représentaient sans doute une moyenne entre le trio de Hitchcock et le héros solitaire des aventures de Ric Hochet et de Jacques Rogy. Toutefois, dans cet ouvrage, j'employais pour la première fois des lieux que je connaissais puisque les jeunes héros quittaient la banlieue d'Ottawa, prenaient l'avion pour Neuilly-sur-Seine en France, passaient par Nogent-le-Rotrou (alias Nigelle) et aboutissaient en Bretagne. La couverture illustre d'ailleurs la maison de Stavisky, en utilisant cette fois non de la peinture à l'eau mais des crayons de couleur. Ainsi, les premiers chapitres sont un récit de voyage en France plus ou moins romancé, mais les choses se corsent à Nogent-le-Rotrou. Et l'action verse carrément dans la science-fiction avec la rencontre en Bretagne d'un extraterrestre associé à un cercle de menhirs... Les allusions littéraires fourmillent. La revue Tintin est mentionnée, ainsi qu'Arsène Lupin. Et cet extraterrestre caché dans un cromlech doit sûrement quelque chose au Magicien de la Grande Ourse (1974) dans la série du Scrameustache. Mais les casques de télépathie étaient sans doute pris aux appareils vinéens de Yoko Tsuno, sinon aux gadgets de Perry Rhodan, ou aux deux...

Le roman comptait 66 pages écrites à la main à double interligne et le dernier chapitre se terminait sur la présentation de l'extraterrestre : « Jacques entendit une voix mâle adoucie par l'âge : "Bonjour Jacques, je suis l'ordinateur aux souvenirs humains Stallorkze 1, je t'attendais et maintenant je suis à ton service..." Jacques pensa alors : "Qu'importe l'usage que je ferais [sic] de ce savoir, le monde ne pourra jamais plus être pareil..." »

À défaut du monde, disons que ma fiction n'a plus jamais été pareille... L'année suivante, j'ai dû participer une nouvelle fois au même concours d'écriture, car je retrouve encore une dédicace écrite sur la première page du manuscrit : « Avec mes meilleurs souhaits pour ton avenir d'écrivain / Claude Aubry / 20-10-79 ». Cette fois, la couverture révèle d'emblée qu'on baigne dans la science-fiction. Si le duel aérien entre un avion à réaction et une soucoupe volante ne suffisait pas, il y aurait aussi la case en bas à droite qui illustre l'avatar lumineux et immatériel de Stallorkze 1 (si je me souviens bien)... Le roman comptait 70 pages en incluant la table des matières. J'avoue que je ne sais plus s'il a gagné un prix. J'avais alors douze ans (comme François Tremblay-Vaillancourt), mais je ne retrouverais pas de débouché semblable à ce concours d'écriture annuel avant plusieurs années. Pas avant que des profs prennent la relève pour m'encourager... Mais je continuerais à écrire, remplissant des cahiers écrits à la main puis me convertissant à l'emploi de la machine à écrire... On dit parfois qu'il faut avoir consacré dix mille heures de travail à un art pour commencer à le maîtriser. Si j'ai pu signer des textes potables à dix-sept ans, c'est sans doute parce que j'avais commencé des années plus tôt. Mais il faut aussi persévérer...

J'ai aussi continué à dessiner et suivi quelques cours, histoire de faire mieux que les illustrations comme celle que j'inclus ci-dessous, à la page 34 de La Fin de l'année. Mais je crois avoir saisi très tôt qu'il faudrait que je choisisse de me spécialiser, que je ne pourrais pas courir deux lièvres éternellement. À l'école secondaire, même si j'ai suivi des cours de dessin industriel, j'ai choisi de laisser tomber l'art et de ne pas m'inscrire dans les cours d'arts plastiques. Dès lors, j'avais choisi l'écriture et je ne crois pas, au vu de mes efforts de jeunesse, que le monde ait perdu un grand artiste!

Libellés :


Comments:
Merci pour ce billet fort intéressant et amusant. Il faudra que tu participes à une future édition du "Maltraitement de vieux" au congrès Boréal.

Joël
 
Merci pour ces confidences! J'avais commis des petits romans illustrés de ma main, en 6e année... Mais je n'irais pas les soumettre aujourd'hui!

Michèle
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?