2007-03-22

 

Un cas de plagiat

Eh bien, la jeune Marie-Pier Côté est donc coupable de plagiat. Le cas retenait l'attention depuis que La Presse en avait fait un article épinglant des ressemblances troublantes entre le roman Laura l'immortelle et, en principe, le film Highlander. En fait, les points communs étaient suffisamment ponctuels pour que l'explication fournie initialement par Marie-Pier Côté (des suggestions venues d'une correspondante française) puisse cadrer... à condition d'ignorer tout de l'univers d'Highlander hormis le premier film. Or, cet univers compte au moins cinq films, deux séries télé, trois séries animées, une dizaine de romans officiels et quelques autres produits dérivés (jeux vidéo, cartes). Et il en est assez abondamment question sur la Toile.

De fait, la couverture médiatique du roman revendiqué par Marie-Pier Côté faisait état de Guetteurs surveillant les Immortels, ce qui correspond aux Watchers essentiellement campés dans la seconde série télévisée. Si un journaliste avait pris la peine de faire un minimum de recherche, il aurait pu aisément remettre en question l'explication de Côté et conclure à une fan-fic beaucoup plus directement calquée sur l'univers fictif en cause. Mais faute d'avoir le roman sous la main, le spectateur de cette affaire pouvait croire à l'explication de la jeune fille, à un cas de cryptomnésie ou au plagiat...

Mais le doute ne peut plus subsister. Le roman provient presque intégralement d'un site de fans d'Highlander et il s'agit d'un texte d'une longueur rare, De cendres et de vent (.DOC), par un auteur qui ne fait aucune difficulté pour s'identifier, Frédéric Jeorge. Du coup, on se demande ce qui s'est passé. La jeune Marie-Pier Côté fréquentait une école dite internationale; ma réaction instinctive, c'est de m'interroger sur la pression parentale... S'est-elle laissée prendre au piège d'un mensonge qui n'a fait que s'aggraver? Comme elle raconte avoir envoyé elle-même le manuscrit, à l'insu de ses parents et de ses profs, aux Intouchables à l'occasion d'une invitation faite aux écrivains en herbe, cela semble soit très délibéré soit relever d'une farce qui a très mal tourné. On en saura plus un de ces jours, peut-être.

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?