2011-02-11

 

L'écrivain de fantasy comme prédateur

On m'a récemment signalé un film de 2009 qui m'avait complètement échappé, Gentlemen Broncos. Vais-je essayer de le voir? C'est l'histoire, semble-t-il, des rapports entre un jeune écrivain — de science-fiction ou de fantasy, ce n'est pas entièrement clair — et un mentor potentiel qui a été un grand romancier de fantasy — ou un auteur de bestsellers de fantasy, ce n'est pas entièrement clair non plus. Dans le cadre d'un congrès de science-fiction — ou de fantasy, ce n'est toujours pas clair, à moins que ce ne soit un atelier d'écriture — qui rassemble son lot de geeks, le jeune écrivain apprend que son roman — ou sa novella — a été plagié par son mentor. Le tout serait traité comme une histoire hautement comique — visez-moi ces geeks qui se prennent trop au sérieux en écrivant de la fantasy ou de la science-fiction...

Passons sur le fait que l'inverse soit franchement plus fréquent...

Les critiques sont partagées, mais surtout négatives. Je suis moi-même partagé... Loin de moi l'idée de défendre la valeur et la qualité de toute la science-fiction et la fantasy. Et je sais bien qu'il arrive aux fans de SF de s'aveugler quant aux qualités de la SF — ou de leurs propres efforts. Mais j'ai quand même l'impression que l'archétype de l'artiste raté dans d'autres domaines (poésie, peinture, sculpture) est équilibré par l'archétype de l'artiste génial — ou, à tout le moins, que la représentation d'artistes pratiquant d'autres arts ou d'autres genres littéraires admet que l'artiste génial puisse être aussi une personne médiocre (ou carrément perturbée).

Hors les romans de SF, quelqu'un a-t-il déjà campé, au cinéma ou en littérature, un auteur de science-fiction présenté comme un artiste génial? Je crois que c'est ce que je vais attendre de voir...

Libellés : , ,


Comments:
À l'opposé, les auteurs d'horreur sont souvent représentés, au cinéma, comme des fêlés auteurs de best-sellers.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?