2009-03-25

 

Les finalistes des Prix Aurora 2009

Les finalistes en lice pour les dix Prix Aurora de la science-fiction et du fantastique canadiens sont maintenant connus. Les lauréats seront annoncés le vendredi 7 août 2009 sur place au congrès mondial Anticipation à Montréal.

J'ai le plaisir de figurer deux fois dans cette liste. À la demande de l'organisation des Prix Aurora, qui doit créer un lien entre la liste des finalistes et cette page, je rappelle que je suis un auteur de Montréal (mais né à Toronto) qui écrit et publie depuis 1984. Si on tient à tout prix à me reconnaître dans la rue, on peut se pencher sur la photo ci-contre, prise en 2007 par Patrick Hohmeyer à Laval. Après avoir signé de nombreuses nouvelles, j'ai fait paraître mes premiers livres en 1994, dont le roman de space-opéra Pour des soleils froids dans la collection Anticipation du Fleuve Noir. Toutefois, ma carrière littéraire a été dominée jusqu'à aujourd'hui par une abondante production de nouvelles de science-fiction ou de fantastique (en particulier dans les revues imagine... et Solaris) ainsi que par la publication d'une bonne vingtaine de romans pour jeunes, signés de mon nom ou de celui de Laurent McAllister quand j'écris en collaboration avec Yves Meynard. Au fil des ans, j'ai reçu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 2001. Je traduis aussi (des romans de Joël Champetier et Monica Hughes, quelques nouvelles) et je m'intéresse aussi à l'histoire de la science-fiction canadienne d'expression française (SFCF). Depuis cinq ans maintenant, j'ai repris pied à Ottawa où j'enseigne l'histoire à l'Université d'Ottawa une ou deux fois par semaine, selon les sessions.

En ce qui concerne les Prix Aurora 2009, ma nouvelle « Le dôme de Saint Macaire », parue dans Solaris 167 (numéro spécial pour le 400e anniversaire de Québec en 2008), est au nombre des finalistes dans la catégorie de la meilleure nouvelle en français. Le cadre de la nouvelle, dans un futur façonné par le pic pétrolier et le réchauffement climatique, a été directement inspiré par mon billet intitulé « L'île de Québec ». L'histoire commence quand un navire arrive en vue de Québec... Mais le niveau des eaux a monté de plusieurs mètres, de sorte que les maisons qui bordent la rue des Remparts surplombent désormais la mer. Il faut regarder la photo ci-dessus en imaginant cette montée des eaux... Dans ce cadre futuriste, je me suis amusé à mélanger les vestiges de l'ancien monde, des technologies vertes, envisageables dans le monde de l'après-pétrole, et des résurgences un peu médiévales. Sauf que ce n'est pas une excuse pour écrire de la fantasy...

Enfin, je m'en voudrais de ne pas mentionner que l'excellent livre savant de Sophie Beaulé, Jean-Louis Trudel, est également au nombre des finalistes, dans la catégorie du meilleur ouvrage (autre). Malgré son titre, il ne s'agit pas vraiment d'un ouvrage sur ma propre personne, mais d'une analyse fouillée de ma série de romans pour jeunes, « Les saisons de Nigelle » (en cinq volumes chez Médiaspaul). La professeure Beaulé, de l'Université St. Mary's à Halifax, explore non seulement la thématique de la série mais aussi les liens de la Nigelle fictive avec son modèle en France.

Libellés : ,


Comments:
Félicitations pour ce prix !
 
Merci. Je précise que, bien entendu, je ne suis que finaliste à ce stade.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?