2008-06-26

 

La SF latino-américaine, la suite

Il y a quelques mois, j'avais fait le tour de mes découvertes du monde de la SF latino-américaine en-ligne. Mais je n'avais pas épuisé ses richesses et ses secrets. Par exemple, un grand amateur brésilien de fictions temporelles, Octavio Aragão, a créé le blogue Intempol sur le sujet. On y retrouve des fictions en portugais ainsi qu'une entrevue en anglais avec Harry Turtledove. Toujours en portugais, Roberto de Sousa Causo a signé une nouvelle de politique-fiction en-ligne, « Mi casa, su casa » On peut également lire la SF latino-américaine en italien : Schegge di futuro est une anthologie téléchargeable des meilleurs auteurs fantastiques de l'Amérique latine, dont Yoss (Cuba) et Sergio Gaut vel Hartman (Argentine).

Du Mexique, on peut jeter un coup d'œil aux nouvelles de Ricardo Bernal, dont « Microscopio ».

La dernière fois, j'avais négligé ce qui se faisait au Chili, mais des classiques de la SF chilienne sont offerts par le site de la revue culturelle Tau Zero. Il faut se tourner vers la page sur la science-fiction du site de la Memoria chilena pour comprendre l'inclusion dans ces classiques de L'An 2440 de Louis-Sébastien Mercier, mais c'est parce que ce roman d'anticipation français a été interdit au Chili par un édit du roi d'Espagne dès sa parution au XVIIIe siècle. Un tour d'horizon de la SF chilienne est aussi fourni par cet atlas de la science-fiction du site Puerto de Escape. Au Chili, l'influence francophone semble certaine, voire déterminante, grâce encore à Jules Verne... Selon Carolina Ahumada Caamaño, « La ciencia ficción chilena tiene sus raíces indiscutibles con la obra de Francisco Miralles “Desde Júpiter“, escrita en 1878 bajo el pseudónimo de Saint Paul. Este autor tiene claras influencias en la obra de Julio Verne y trata de un “santiaguino magnetizado” y de su “viaje” a otros mundos. »

Au Pérou, il existe aussi la revue Argonautas, signalée çà et , ou encore . Le principal blogue associé à la revue est d'une rare laideur au niveau des mariages de couleurs...

Pour ce qui est de la SF en espagnol, du côté européen de l'Atlantique, j'en profite pour signaler une revue espagnole, Aurora Bitzine, qui opère (depuis douze ans?) sous la forme d'un webzine. Sa page de liens sera particulièrement utile pour ceux qui désirent explorer le monde de la SF castillane. Toujours en Espagne, le Catalan Miquel Barceló a signé (en espagnol) un essai sur les rapports entre science et magie pour un site sceptique. C'est également d'Espagne que nous vient une revue en-ligne, Hélice, sur la critique littéraire qui, à en juger par les numéros les plus récents, s'intéresse beaucoup à la science-fiction et au fantastique... Quant à l'Association espagnole de fantastique, science-fiction et horreur, elle publie un webzine d'information, Espora, qui inclut des nouvelles en anglais sur les actualités de la SF en Espagne.

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?