2008-01-30

 

La SF latino-américaine

Pendant qu'Hugo visite en personne l'Amérique latine (un jour, j'ai rappelé à un Mexicain que les Canadiens-français sont aussi des latins — en principe), il est possible pour le fan branché de découvrir la SF de l'Amérique latine en-ligne, voire la SF de tout le monde hispanophone. J'ai commencé par noter plusieurs des sites mentionnés sur la liste planetasf dont j'ai déjà parlé...

Si l'Amérique latine inclut la francophonie, elle inclut nécessairement aussi la lusophonie. (Ou est-ce l'inverse?) Au Brésil, il y a Scarium, qui a publié une traduction par Roberto de Sousa Causo ma nouvelle « Des anges sont tombés » ou la maison Ática que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer.

Du côté hispanophone, commençons par les très actives presses de l'Argentine. La revue en-ligne La Idea Fija, sous-titrée « revue assez littéraire », publie un peu de tout. Plus centrée sur les genres de l'imaginaire, Axxón aurait été la première revue en-ligne d'expression castillane. La bibliothèque virtuelle quadrilingue Xenoliteraria offre des traductions en espagnol de textes étrangers. Elle est associée aux Éditions Turas Mór qui ont mis en-ligne divers ouvrages, dont un survol de la littérature fantastique latinoaméricaine doublé d'une anthologie (.PDF) réunissant six auteurs.

C'est également de l'Argentine que nous vient NM, la revue de la nouvelle littérature fantastique hispano-américaine, qui succède à Nuevomundo, un fanzine qui avait duré sur papier de 1983 à 1991. Son site comporte des liens intéressants vers d'autres sites argentins. L'effervescence de la science-fiction argentine est confirmée par un autre retour, celui de la revue Sinergia à l'hiver 2007, renaissant des cendres d'un fanzine paru de 1983 à 1987 sous la férule du très dynamique Sergio Gaut vel Hartman. Enfin, dans la revue Ñ, on trouve un entretien avec un philosophe patenté de la science-fiction

La science-fiction mexicaine a une histoire assez riche, des antécédents qui remontent au dix-huitième siècle et un portail. La science-fiction colombienne a une histoire moins ancienne, mais au Vénézuela, on peut signaler une revue en-ligne, Necronomicón, relancée en 2004 après une brève existence sur papier en 1993-1994.

La science-fiction péruvienne est aussi présente en-ligne grâce au webzine Velero 25, dont le dernier éditorial en date vante la conquête du monde (littéraire) par la science-fiction avec un enthousiasme rafraîchissant, et à quelques pages plus modestes. Quant à la science-fiction cubaine, elle a une histoire contrastée et une notice non dénuée de points de vue sur Wikipedia.

D'autres fanzines de sf en espagnol, en-ligne ou non, sont cités dans cette notice de Wikipedia.

Enfin, du côté de l'Espagne, on ne saurait omettre les Ediciones Efímeras de l'hyperactif Santiago Eximeno, né à Madrid en 1973. Celles-ci publient des livres via Lulu et aussi un fanzine électronique baptisé Efímero, comme de juste. Autre revue en-ligne, BEMonline est le nouvel avatar d'une ancienne publication sur papier qui fut une des principales revues de la science-fiction espagnole, tandis que la revue en-ligne Alfa Eridiani semble avoir toujours été purement numérique. C'est aussi en Espagne qu'est basé un portail intéressant des littératures fantastiques.

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?