2007-01-30

 

En parlant de science-fiction classique

Ce qui agite un peu la communauté internationale de la science-fiction en ce moment, c'est le lancement de la liste planetasf par l'Argentin Sergio Gaut vel Hartman, un regroupement de fans et de créateurs internationaux. Un peu comme le réseau global paralittéraire (Rede Global Paraliteraria) également lancé sous la forme d'une liste Yahoo par Bruce Sterling et l'auteur brésilien Roberto de Sousa Causo (dont j'ai traduit une nouvelle parue dans Utopiæ 2002 chez L'Atalante), les fondateurs espèrent que les nouveaux logiciels de traduction puissent faciliter les échanges dans plusieurs langues. Mais ce n'est pas si évident... Néanmoins, on y croise du beau monde, dont Valerio Evangelisti.

En parlant du Brésil, j'en profite pour signaler le blogue d'un nouvel auteur de science-fiction, Nicolas Schmaltz de Lille en France, dont le roman, La nouvelle résilience, se passe en partie à São Paulo.

Pour conclure, je tire des messages qui s'échangent sur planetasf deux adresses de pages qui raviront les fans de space-opéra. La première illustre un vaste assortiment d'astronefs du cinéma et de la télévision. La seconde se montre encore plus maniaque dans l'inventaire et la représentation comparative (à l'échelle) de nombreux astronefs de la fiction. On y retrouve même un vaisseau du roman Starplex de Robert J. Saywer. Mais pas le Dauphin d'Argent du Vagabond des Limbes...

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?