2007-12-09

 

L'ours blanc et les démons de Socrate

Et maintenant, The Golden Compass est aussi un film. La liste des films de fantasy s'allonge sans cesse, gonflée par le succès des adaptations du Seigneur des Anneaux et des aventures de Harry Potter. Pourtant, le club des films de fantasy réussis à tous les points de vue reste petit. Le roman de Pullman séduisait parce que le personnage de Lyra séduisait. Garçon manqué, menteuse habile et fidèle à ses amis quels que soient les risques... Ce dernier trait se retrouvait chez Harry Potter et il est sans doute propre aux orphelins, ou du moins aux enfants qui se considèrent comme tels et qui tiennent d'autant plus à leurs amis.

Comme film, The Golden Compass est trop riche en événements pour que le personnage de Lyra nous charme. Elle n'a que le temps parfois de faire quelques mines et grimaces pendant que les événements se précipitent, puis nous amènent ailleurs. Pourtant, l'adaptation du roman a beaucoup sacrifié pour tout faire tenir en moins de deux heures. Sans doute aurait-il fallu qu'on ait le courage de ses convictions chez New Line : si la trilogie valait la peine d'être filmée, son premier volet (le meilleur, à mon avis) méritait d'avoir le temps de bien camper l'action et les personnages.

Sans cela, le film fait figure de livre illustré, et il en a parfois tout le relief. Et ce qui manque à Pullman, et plus cruellement encore au film, c'est l'humour qui sauve parfois Harry Potter ou qui sauvait Stardust, cet été. Ou encore, il manque à Lyra de ressembler à l'héroïne du Labyrinthe de Pan, à la fois plus ordinaire, plus malheureuse et plus émotive. Bref, même à titre rétrospectif, on rajuste la cote de Stardust à la hausse...

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