2011-04-18

 

Ponts-boulot-dodo

À Montréal, la routine du quotidien est désormais en danger. La boîte noire des techniques est ouverte. Le pont Champlain n'est plus cette étape des trajets quotidiens que l'on complète sans jamais penser (ou presque) au fleuve qui se trouve sous le tablier...

Et l'association Champlain en Chantier a d'ores et déjà lancé une pétition...

À Montréal, la routine du quotidien est désormais en danger. La boîte noire des techniques est rouverte. L'échangeur Turcot n'est plus (s'il l'était encore, ces dernières années) cette étape des trajets quotidiens que l'on complète sans jamais penser (ou presque) au vide qui se trouve sous le tablier, ou au béton qui s'effrite au-dessus des voitures...

Eh oui, on a l'impression que l'actualité bégaie... Il y a quelques années déjà, j'écrivais sur sur ces infrastructures québécoises pas si durables (il y a presque cinq ans, dans ce billet) et, il y a quelques jours à peine, je notais l'attention portée aux infrastructures à reconstruire dans le manifeste de Legault et Sirois.

Mais qu'a-t-on fait pendant quatre ou cinq ans au Québec? On a réélu Gérald Tremblay, on a réélu le Bloc québécois et on a réélu Jean Charest. Des trois, j'oserais dire que c'est encore Charest qui a fait le plus pour les infrastructures routières (et pour ceux qui les construisent) — mais le mode de scrutin québécois, comme je l'ai également répété, fait que Montréal est le cadet des soucis du gouvernement à Québec.

Voilà pourquoi l'échangeur Turcot tombe en ruines et que le Québec est grand.

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Comments:
Parce qu'évidemment, les infrastructures ne s'effritent nulle part ailleurs qu'au Québec. Ailleurs dans le monde, elles restent impeccables.
Mois après mois, Jean-Louis, je n'en reviens pas de ton abnégation à rester parmi nous...
 
Ailleurs, l'immobilisme est peut-être moins grand et on réagit peut-être à la critique non en s'en prenant à celui qui la formule mais en essayant de faire en sorte qu'elle n'ait plus lieu d'être.

Hier, je suis passé par cet endroit du Queensway à Ottawa où le pont du chemin Cyrville a été démoli la fin de semaine dernière afin de le remplacer. Deux heures plus tôt, j'étais passé par cet endroit de l'échangeur Turcot où la circulation est réduite à une voix — cinq ans après qu'on ait commencé à parler de son remplacement, comme je le signalais dans mon billet. Et sans que ce remplacement soit vraiment en vue.

Le contraste est là.

En ce qui me concerne, au lieu de tenter un énième bricolage en guise de réparation de l'échangeur Turcot, on devrait amorcer les travaux dès cet été. Serait-ce vraiment impossible d'avancer l'échéancier s'il y avait une véritable volonté politique?
 
Où la circulation est réduite à une « voie », oui.
 
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