2011-01-10

 

Explorateurs du métro de Paris

Ce site sur l'exploration illicite du réseau de tunnels du Métro de Paris permet de distinguer les véritables audacieux des écrivains qui préfèrent les aventures imaginées. Même avec l'aide de cartes détaillées du réseau, j'avoue aisément que je n'aurais jamais envisagé de me lancer à l'aventure dans les tunnels. Au lieu, j'ai écrit un roman de science-fiction pour jeunes, 13,5 km sous Montréal, qui se passe dans les tunnels du Métro de Montréal après une autre guerre mondiale...

Sinon, je préfère l'archéologie urbaine « publique », à Québec, par exemple, ou à Montréal. Certes, j'ai déjà signalé ce site sur l'exploration des catacombes et autres souterrains de Paris. Et quand je m'étais promené dans le quartier montréalais de Griffintown, j'avais signalé les expéditions d'explorateurs montréalais de sites abandonnés. En ce qui concerne les métros canadiens, il y a aussi des personnes qui s'y risquent à l'occasion (dont celles-ci, qui ont visité deux fois la légendaire station de Lower Bay) et cette FAQ pour explorateurs urbains fait allusion au réseau torontois. Mais je ne trouve pas grand-chose sur des équipées illicites dans les tunnels du métro montréalais...

Par contre, la ville de Québec avait son duo d'explorateurs urbains, mais leur site semble être au point mort depuis plusieurs années, quoique le forum associé reste actif, tout comme le forum canadien.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?