2010-12-11

 

L'avant-dernière sortie de Riquet le Potier au grand écran

Eh oui, nous sommes allés voir l'avant-dernier film de la série des Harry Potter au cinéma. Arrivés à la dernière minute, il restait encore plusieurs minutes de réclames diverses... et beaucoup de sièges disponibles.

C'était la première fois que je voyais un Harry Potter en français (et je n'ai pas non plus lu les romans en français). Même si j'ai été obligé de rectifier mentalement quelques expressions inédites pour moi (Chemin de traverse = Diagon Alley, Chaudron baveur = Leaky Cauldron), ce n'était pas trop compliqué en général, encore qu'il m'ait fallu près de la moitié du film pour comprendre que lorsque les personnages parlaient de transplaner, cela correspondait au terme apparate de la version d'origine. Il y en aurait long à dire sur les aléas de la traduction, les jeux de mots qui se perdent et l'enracinement plus concret de la terminologie anglaise... mais je suis un peu fatigué du sujet.

Quoi qu'il en soit, la langue n'était pas vraiment une barrière puisque je conservais un souvenir assez net (mais pas trop détaillé) du roman. La logique de l'action permet de faire abstraction de la langue qui la véhicule, en particulier dans un contexte extrêmement visuel.

Quant au film, il était fort spectaculaire et très bien mené. Mais tout comme pour les ultimes livres de la série, j'ai eu plus de mal à embarquer, en partie parce que la lutte contre le seigneur des ténèbres, le mal ultime, etc. etc. prend le dessus sur les affres des personnages, qui étaient au centre des premiers romans et qui faisaient de Harry en particulier un personnage exceptionnellement attachant. Creux, à la rigueur, mais n'est-ce pas le mal du siècle d'une génération qui cherche de quoi remplir sa vie? Maintenant que Harry connaît son destin, tout retard suscite l'impatience et c'est ce qui explique sans doute pourquoi on peut avoir l'impression que le film, tout comme le roman, traîne en longueur par moments.

Ce qui ne m'empêchera nullement d'aller voir le dernier film. Si ce n'est que pour tourner la page.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?