2009-10-28

 

Un avant-goût de Bouquinville

Le Salon du Livre jeunesse d'Orléans, à l'école Garneau dans le secteur d'Ottawa, a ouvert ses portes aujourd'hui de 9h à 19h. J'y ai retrouvé les collègues de la région d'Ottawa : membres de l'Association des Auteures et Auteurs de l'Ontario français (AAOF), représentants des éditions David et du Vermillon, auteurs et libraires de la région, etc. J'y tenais une moitié de table en offrant une sélection de mes livres aux regards des visiteurs, comme on peut le voir dans la photo ci-contre. Si je n'avais pas été aussi fatigué, la journée aurait pu être productive puisque j'avais pu brancher mon ordinateur portable... En fin de compte, j'ai surtout profité de la journée pour prendre des nouvelles des amis et flâner un peu d'une table à l'autre pour découvrir ce qui se fait de nos jours en Ontario francophone. Étais-je trop loin de l'entrée pour profiter pleinement de l'affluence? Comme je ne pouvais pas voir le reste du gymnase de mon siège, je ne peux pas me prononcer.

Plus tard, quand je me suis levé, c'était parce que le calme était revenu. Par conséquent, les photos que j'ai prises montrent de grands espaces dégagés, et plutôt déserts. Quelques passants traversent rapidement, d'autres s'attardent pour bavarder avec les auteurs et les vendeurs. On est loin des grandes files d'attente dans les salons du livre les plus courus, à Montréal ou ailleurs... Certes, il y a plus de monde que l'an dernier, quand une tempête de neige avait fermé la plupart des écoles de la région et annulé les visites scolaires. Néanmoins, je vais continuer à me poser la question de l'intérêt de ma participation à l'événement, surtout que je n'ai eu qu'une moitié de la table promise, d'où l'accumulation de piles de livres qu'on voit dans la photo du début... Mais comme l'organisateur est très sympathique et que cela fait toujours plaisir de retrouver les collègues, je n'exclus pas non plus un retour l'an prochain. Je suis toujours un peu chez moi dans cette partie d'Ottawa, après tout : j'ai découvert qu'un des enseignants à l'école Garneau est un de mes anciens condisciples du temps où je fréquentais l'école Louis-Riel — visitant à l'occasion l'école Garneau pour un concours d'art oratoire ou un match d'impro. Souvenirs, souvenirs... Quant aux jeunes, ce serait une litote que de dire que ce ne sont pas tous de grands lecteurs. Et même quand ils se montrent intéressés par un livre, ils ont rarement les sous qui leur permettraient de l'acheter. Mais les publics se gagnent un lecteur ou lectrice à la fois...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?