2009-10-10

 

Communiquer la non-science

J'ai envie de signaler le retour de l'émission radio « Je vote pour la science » (.MP3) montée par des collaborateurs de l'Agence Science-Presse (dont les archives offrent les enregistrements de la première saison en baladodiffusion).

L'émission incluait des recensions par Pascal Lapointe de deux ouvrages à la fois anxiogènes et rassurants. Anxiogènes parce qu'ils décrivent le pays le plus riche et le plus puissant de la planète — rappel : les États-Unis — comme un bastion de l'ignorance, de la stupidité et du rejet de la science. Et rassurants parce qu'ils témoignent d'une résistance montante à cet état de fait.

Tout d'abord, Chris Mooney signe avec Sheril Kirshenbaum une nouvelle jérémiade, Unscientific America: How Scientific Illiteracy Threatens Our Future. Il y encouragerait les étudiants en sciences à envisager des carrières ailleurs que dans les sciences, afin de propager un peu plus les idées et les méthodes de la connaissance scientifique. Dans un registre un peu plus historique, le journaliste Charles P. Pierce livre Idiot America: How Stupidity Became a Virtue in the Land of the Free, dont on peut lire l'introduction (.PDF) sans rire peut-être, mais difficilement sans pleurer... La combinaison de ces livres suggère que les forces déterminées à communiquer le contraire de la science (la croyance? l'imbécilité?) sont plus grandes que celles qui cherchent à communiquer la science.

En ce qui concerne la situation au Québec, il faut lire l'entretien de la revue L'Actualité (en fait, du journaliste Mathieu-Robert Sauvé) avec Marcel Thouin, qui déplore les failles de l'enseignement des sciences à l'école...

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