2009-09-09

 

Pas le bon numéro

En cette année cinématographique, ce n'est ni la première fois (District 9) ni la dernière fois (Nine) que le chiffre 9 est à l'honneur. Mais le film 9 de Shane Acker sera peut-être le plus décevant. Sur le plan visuel, il est souvent magnifique, à mi-chemin entre l'animation classique et la réalité. La séquence du réveil de 9, le mannequin-homoncule, est d'une beauté émouvante, grâce à la démarche maladroite du nouveau-né, à la texture des matériaux inusités et au décor hétéroclite d'un labo de savant fou à l'ancienne.

C'est sur le plan de l'intrigue que ça se gâte très vite. Le scénario se réduit très vite à l'histoire d'un combat en plusieurs épisodes entre les homoncules constitués avec une parcelle chacun de l'âme d'un savant défunt et une machine dévastatrice animée par le génie du même savant (et une étincelle de mégalomanie prise à un dictateur militaire?). Comme cette machine est responsable de la fin de l'humanité, ce conflit extériorise de manière particulièrement littérale la lutte entre le cœur et l'esprit, entre l'instinct de préservation et l'instinct de domination. L'intellect est clairement classé ici du côté de la domination et de la destruction, sans grande ambiguïté. La science et la technologie aussi... La fable est à tout le moins un peu pénible.

Quant au récit, ponctué du quota syndical d'explosions, de déflagrations et d'actions enchaînées trop rapidement pour être suivies du regard, il se résume à une série d'affrontements suffisamment espacés pour que 9 prêche la résistance et se fasse expliquer par son créateur la solution à tous leurs problèmes. Le créateur en question est humain, mais ses révélations sont fournies par un enregistrement. Donc, c'est à peu de choses près un deus ex machina...

Bref, si on peut admirer la perfection de la création visuelle, on ne peut qu'abandonner au public enfantin ce film auquel manquent néanmoins autant l'inventivité débridée d'un Kung Fu Panda que la beauté et l'émotion d'un dessin animé de Miyazaki.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?