2008-07-12

 

Le héros invulnérable

Achille aurait-il été un héros s'il n'avait pas eu son... talon d'Achille?

Je suis allé voir Hellboy II: The Golden Army hier soir. Mes attentes étaient peut-être trop élevées, tellement Le Labyrinthe de Pan (également de Guillermo del Toro) m'avait fait bonne impression. J'ai pourtant eu du mal à succomber au charme de mon premier Hellboy (je n'ai pas vu le film précédent et je ne connais pas la BD). Visuellement, rien à redire. Le spectacle est somptueux, inspiré par endroits par une esthétique surréaliste, ailleurs par Miyazaki peut-être (Princesse Mononoké?). L'action est également au rendez-vous, et souvent assez ingénieuse. L'intrigue n'est pas trop mal foutue non plus, avec quelques rebondissements de bon aloi.

Mais j'ai pourtant eu de la peine à m'intéresser aux personnages. Pourquoi? Sans doute parce qu'ils sont essentiellement invulnérables, soit au sens propre (trop forts, trop rapides, trop bien armés pour être menacés par autre chose que des puissances surnaturelles) soit au sens narratif (les besoins de l'histoire excluent qu'ils puissent périr), de sorte qu'il est presque inconcevable qu'ils puissent connaître l'amertume de la défaite sans recours.

Et l'Iliade aurait-elle été la même si elle n'avait pas eu Hector et Pâris?

Le manichéisme particulièrement prononcé de ce genre de films joue aussi. Il y a les bons et il y a les méchants. Il est impensable que les bons puissent subir de véritables revers et que les méchants puissent changer de camp. Même si le film s'efforce de bien faire comprendre les mobiles et les justifications des adversaires de Hellboy, ils restent des antagonistes juste un peu trop étrangers aux bons pour être sur le même pied qu'eux. Tout ceci enlève beaucoup de suspense à l'intrigue et me fait regretter d'autres genres d'histoires (dans la tradition européenne ou japonaise), où les héros peuvent être des anti-héros, et les méchants des héros, sans qu'il n'y ait toujours de distinction très claire entre eux, tandis que les souffrances des simples mortels seront réelles et périlleuses, de sorte que la défaite sera terrible et la victoire jamais garantie.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?