2008-04-09

 

Les viaducs de l'inquiétude

Dans le dossier des choses qu'on nous cache peut-être, je me pose des questions sur l'état des ponts du Québec.

Pourquoi? Les médias nous annoncent que la situation est sous contrôle et le ministère des Transports diffusait un communiqué samedi annonçant « la fin des travaux d'inspection des 135 structures de béton à dalle épaisse sans armature de cisaillement. » On peut consulter sur le site du ministère la liste (.PDF) des structures soumises à l'origine à une surveillance et à des restrictions de la circulation, ainsi que la liste (.PDF) des ponts évalués et traités par le ministère. Mais ce que je ne trouve pas dans ces listes, ce sont les viaducs du chemin de la Côte-des-Neiges à Montréal, à l'entrée du parc du Mont-Royal. Ces structures s'effritent, exposant des armatures rouillées dont j'avais pris quelques photos l'an dernier. Et la dernière fois que j'y suis passé à pied (enfin, à côté, et non pas sur les viaducs), j'ai bien noté qu'un panneau dirigeait les camions en surcharge sur le chemin Remembrance du Mont-Royal pour qu'ils n'empruntent pas les viaducs.

Évidemment, comme je le notais l'an dernier, ces ponts relèvent de la ville de Montréal, et non de la province. Mais il n'est pas si facile de trouver sur le site officiel de la ville de l'information sur l'état de ces viaducs. Même en sachant que cet échangeur fait partie de l'arrondissement Ville-Marie, il faut se tourner vers Google pour trouver un communiqué rassurant du 12 octobre dernier annonçant la levée des restrictions de poids sur ces viaducs... Ai-je rêvé la présence de ce panneau? Je retournerai voir sous peu...

Quoi qu'il en soit, la présence de neuf ponts et viaducs sous surveillance à Montréal rappelle que les statistiques claironnées par les médias sont trompeuses. Elles ne concernent que les ponts qui relèvent du ministère, et des ponts à dalle épaisse. Mais cela ne devrait pas nous faire oublier l'existence de plusieurs autres ponts au Québec dont la sécurité mérite toute l'attention des autorités responsables.

Libellés : , ,


Comments:
Bonjour,



Voici un article qui vous intéressera : Gutenberg 2.0 – Le futur du livre



http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.117.htm





Au plaisir,



Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys



TÉLÉPHONE

(514) 680-1211 (Montréal, Québec, Canada)



ADRESSE POSTALE

Fondation littéraire Fleur de Lys,
6678, 25ème Avenue,
Montréal,
Québec.
H1T 3L7



ADRESSE ÉLECTRONIQUE

contact@manuscritdepot.com



SITE INTERNET

http://www.manuscritdepot.com
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?