2007-09-11

 

L'illusion de la simplicité

La simplicité est une valeur fasciste.

Il n'y a rien de plus simple qu'une dictature totalitaire. La Corée du Nord est un pays où on ne se déchire pas autour de débats, qu'ils soient graves ou ridicules. On ne s'embarrasse pas de savoir si les gens peuvent voter voilés ou par la poste, on ne s'embarrasse même pas de savoir s'ils peuvent voter. La démocratie, c'est si compliqué! Mieux vaut une bonne dictature ou un despote éclairé. Un mot d'en haut et tout le monde file droit.

Le rejet des experts au nom du GBS (le gros bon sens) n'est pas récent, et il faut bien dire qu'en Amérique du Nord, anglophone ou francophone, les intellectuels ont rarement eu la cote. D'abord informée par les analyses de plusieurs générations de sceptiques, la contre-culture des années soixante et soixante-dix a ensuite refusé d'entendre les experts stipendiés par les gouvernements et les grandes compagnies, et la pensée de gauche a suivi le mouvement en trouvant des raisons d'invalider toutes les certitudes au nom d'un relativisme affolant, ou d'une subtilité devenue si impénétrable qu'elle avait permis Alan Sokal de lancer l'affaire qui porte son nom avec un canular reposant sur un article soigneusement vidé de tout sens.

Mais la simplicité dont se réclament les Québécois qui accaparent les lignes ouvertes pour dire que c'est simple, les immigrants n'ont qu'à faire comme « nous », est désolante. C'est le simplisme de Zéroville qui refait surface alors que les discussions lors des rendez-vous de l'Institut du Nouveau Monde avaient été autrement plus riches... La Commission Bouchard-Taylor survivra-t-elle à ce simplisme?

L'an dernier, je réfléchissais aux multiples coûts et retombées de l'opération terroriste du 11 septembre. Ce qui me semble clair, c'est que le simplisme de la réaction (Bombardons l'Afghanistan! Abattons Saddam Hussein!) n'a pas fait grand-chose pour désarmer la menace du terrorisme musulman. Suis-je optimiste au point de croire que le fiasco de la guerre irakienne en découragera quelques-uns de faire de leur réaction instinctive une opinion et une position dont ils ne démordront pas?

Non, pas à ce point...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?