2007-03-02

 

Vie littéraire

Première journée au Salon du livre de l'Outaouais. J'arrive en retard; les autobus jaunes s'en vont déjà, emportant leurs contingents d'écoliers, de parents bénévoles et d'enseignants. De fait, je signe quelques marque-page, mais je ne vends qu'un livre. Toutefois, comme il s'agit du Messager des orages de Laurent McAllister et que l'acheteuse n'est nulle autre qu'Alexandra Larochelle, je considère que je n'ai pas perdu ma journée.

Au fil de mes déplacements, j'en profite pour finir de lire le recueil Vanilla and other stories (2000) de Candas Jane Dorsey. Je reste marqué par son éclectisme, car les nouvelles représentent un échantillon de vingt-cinq années d'écriture, selon la postface. Les histoires d'amour pourtant nombreuses et parfois réjouissantes ne dissipent pas entièrement une certaine atmosphère morbide. Beaucoup de personnages souffrent, se mutilent, se suicident, vieillissent, font face à la mort. La prose de Candas le rend si bien, avec une sécheresse pleine d'intensité, qu'on reste saisi par ces destins, là où d'autres auteurs peinent à susciter l'émotion. Toutefois, à force d'évoquer des suicides et des personnages en marge de la société, les nouvelles perdent un peu de leur force, s'émoussent, se confondent... et la prose concise et ramassée n'évite pas toujours l'écueil de l'indéchiffrabilité quand elle se fait trop elliptique.

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?