2006-12-15

 

La mémoire de Jean Chrétien...

La revue française Le Point faisait état hier d'une surprenante réminiscence de Jean Chrétien, « victime de sa réforme ». Notre ancien premier ministre aurait confié à un journaliste du magazine, lors des Entretiens de Royaumont (une série de colloques organisée par le député UMP Jérôme Chartier), une anecdote illustrant les inconvénients de sa réforme visant à réduire le train de vie des ministres : « Un jour, alors que je n'avais pas de garde du corps, un individu armé s'est approché de moi avec l'intention de me tuer. Je l'ai heureusement neutralisé moi-même en l'attrapant par la gorge et en le plaquant contre un mur en attendant l'arrivée de la police. »

S'agit-il de sa version de l'incident Bill Clennett? Ou serait-il en train de confondre cet incident (en février 1996) avec l'attentat d'André Dallaire quelques mois plus tôt (en novembre 1995)? Dans les deux cas, c'est loin d'être clair qu'il y avait un rapport avec de quelconques coupures budgétaires. Il ne serait pas le premier politicien à enjoliver la vérité, mais ce ne serait pas la première fois d'ailleurs qu'il brode un peu...

En octobre 1996, Chrétien avait raconté à des élèves de Winnipeg qu'il rencontrait régulièrement un robineux d'Ottawa pour parler de choses et d'autres. Les journalistes avaient été incapables de retrouver cette personne et il me semble que Chrétien avait fini par admettre qu'il avait rapproché et combiné plusieurs conversations différentes avec des clochards pour créer cet ami imaginaire.

On dirait qu'il n'a pas perdu la main.

Libellés : , , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?