2006-06-02

 

Mythes canadiens

Dans l'anthologie Mythspring: From the Lyrics and Legends of Canada, Julie E. Czerneda et Genevieve Kierans ont réuni des nouvelles fantastiques inspirées par les chansons et légendes du Canada. Ce sont donc quinze auteurs qui signent seize nouvelles (Kierans signe deux nouvelles, qui apparaissent au tout début et à la toute fin). Des noms connus — Charles de Lint, James Alan Gardner, Tanya Huff, Derryl Murphy, Claude Lalumière, Fiona Patton, Lynda Williams, Karin Lowachee, Alison Baird — côtoient des noms moins connus. Ils relèvent le défi d'exploiter non pas des mythistoires canadiens mais des mythes, légendes et chansons du pays.

Peut-être parce que les histoires de fantômes sont nombreuses, les nouvelles sont pour la plupart de facture assez classique, exception faite du monologue particulièrement intense de « This Ink Feels Like Sorrow » de Lowachee — et particulièrement peu convaincant comme la voix propre d'un jeune homme.

Le folklore amérindien est présent dans plusieurs nouvelles, en particulier dans « Windigo » de Mark Ladouceur, mais aussi dans les nouvelles de Gardner, Murphy et Lowachee. Le personnage du wendigo, monstre emblématique des famines hivernales et du cannibalisme chez les Amérindiens, n'est absent que de la nouvelle de Lowachee, dont les personnages sont d'origine inuit.

Les loups-garous du folklore canadien-français ont aussi leur place, comme il se doit. Après tout, le premier ou second film de loups-garous de l'histoire du cinéma, The Werewolf (1913), aurait été inspiré par une nouvelle en anglais d'Honoré Beaugrand, « The Werwolves », parue dans The Century en août 1898. Outre une mention passagère dans la nouvelle hilarante de Gardner, « All the Cool Monsters at Once », ils sont au cœur de la nouvelle « Walking with Wolves » d'Alison Baird, assez juvénile par ailleurs.

Mais les autres sujets sont plus variés. Le célèbre fantôme de Manotick et d'Ottawa, Ann Currier, découvre l'informatique dans la nouvelle « The Ghost of Watson's Mill Is Online » de Daniel Archambault. William Lyon Mackenzie King joue le rôle d'un détective de l'occulte enquêtant sur la mort mystérieuse du peintre Tom Thomson dans la nouvelle de Derryl Murphy. (Je me souviens que Jean-Claude Dunyach avait eu l'intention de signer une nouvelle sur le même sujet.) La légende du fantôme de l'Université de Toronto — que je n'ai jamais croisé durant mes années d'études sur place — inspire « After November » de Roben Goodfellow. (Mais je me souviens qu'une nuit en traversant le campus en compagnie d'Yves Meynard et Daniel Sernine, nous avions croisé un curieux personnage dont la cape flottait dans les airs tant il se déplaçait vite sur ses patins à roues alignées...)

Les stations abandonnées du métro de Toronto ont inspiré une des meilleures nouvelles du collectif, « Over Lunar White » de Lorne Kates. Les naufrages du lac Ontario, en particulier aux abords de la Grande Île du Canard ou Île Main Duck (Main Duck Island), ont servi de point de départ à Tanya Huff et à Fiona Patton, dont les nouvelles optent pour le registre humoristique, avec beaucoup de talent comme toujours dans le cas de Huff. (La liste de quelques désastres maritimes du lac Ontario inclut l'incendie du Noronic, le paquebot de luxe des Grands Lacs que mes grands-parents avaient emprunté pendant leur voyage de noces un quart de siècle plus tôt...) Quatre autres nouvelles sont moins clairement rattachées au terroir canadien, même si « Safe Passage » de Karina Sumner-Smith évoque avec beaucoup d'enthousiasme le vieux Kincardine et ses traditions.

Le S.S. Noronic à quai à Toronto, le 23 juin 1937 (Bibliothèque et Archives Canada, PA-136452)

En général, les nouvelles ne se distinguent pas par leur fin ou chute. C'est plus souvent le ton ou l'émotion qui fait que certains textes se démarquent. La première nouvelle, « Mirror, Mirror », est une des plus poignantes, encore qu'elle emprunte beaucoup de son effet à la chanson de Stan Rogers qui l'inspire. La description de Montréal ravagée par la glace quantique, dans « This Is the Ice Age » de Claude Lalumière, frappe par sa singularité. Et « The Universal Soldier » de Charles de Lint intéresse par la verve des dialogues occasionnés par la rencontre de personnages surnaturels au bord d'un lac...

Le Rocher Percé de Gaspé figure dans la dernière nouvelle du recueil, « The Lady of Land's End » de Genevieve Kierans. Une histoire de famille et de fantômes qui rattache les siècles les uns aux autres, en remontant à l'époque lointaine quand le Rocher comptait deux portes. Classique mais efficace.

Planche tirée de Six Elegant Views of the most remarkable places in the Gulf and River St. Lawrence, 1760 (Artiste : Hervey Smyth, 1734-1811; graveur : Pierre C. Canot, 1710-1777; éditeur : Thomas Jefferys). [Bibliothèque et Archives Canada, no d'acc 1997-2-2]

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