2006-04-06

 

Âge des ténèbres

Le refus par le CRSH d'accorder une subvention de recherche de 40 000 $ à Brian Alters de l'Université McGill continue à faire des vagues. Celui-ci est un défenseur bien connu de l'enseignement de l'évolution, qui a même été appelé à témoigner lors du procès récent en Pennsylvanie qui mettait aux prises scientifiques et partisans du design intelligent.

Ce n'est pas tant le refus lui-même qui choque le professeur Alters que le motif invoqué par le CRSH dans sa lettre de refus : «The committee found that the candidates were qualified. However, it judged the proposal did not adequately substantiate the premise that the popularizing of Intelligent Design Theory had detrimental effects on Canadian students, teachers, parents and policymakers. Nor did the committee consider that there was adequate justification for the assumption in the proposal that the theory of Evolution, and not Intelligent Design theory, was correct. It was not convinced, therefore, that research based on these assumptions would yield objective results. In addition, the committee found that the research plans were insufficiently elaborated to allow for an informed evaluation of their merit. In view of its reservations the committee recommended that no award be made.» (C'est moi qui souligne.)

Alters soutient que l'évolution est un fait qui n'a pas besoin de justification. À tout le moins, on peut se demander s'il était censé annexer à sa demande plus de cent ans de publications dans le domaine de l'évolution depuis L'origine des espèces de Darwin...

Le jury du CRSH qui est responsable de ce refus était composé de Susan Bennett du département d'Anglais de l'Université de Calgary, de Lawrence Felt du département de sociologie de Memorial University à Terre-Neuve, de Ruby Heap du département d'histoire de l'Université d'Ottawa, de Gilbert Larochelle du département des sciences humaines à l'UQAC et de Ruth Rose du département des sciences économiques de l'UQÀM. On ignore pour l'instant si le jury ou un membre du jury est également responsable du libellé d'une lettre plutôt déshonorante pour le niveau intellectuel des recherches en sciences sociales et humaines au Canada.

Hmmm, je sens que je vais renouveler ma proposition d'un cours d'histoire des sciences au département d'histoire de l'Université d'Ottawa...

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?