2005-12-05

 

Du classement des universités...

Tous les ans, l'Université de Toronto se retrouve en tête du classement des universités canadiennes, ou tout près. On entend alors des universités se plaindre de cette hégémonie. Mais les faits sont têtus et, pour les besoins de la recherche, les bibliothèques de l'Université de Toronto sont une des ressources les plus précieuses du pays — et un des principaux atouts de mon alma mater dans les classements. Elles le doivent à l'âge et à l'étendue de leurs collections, enrichies depuis peu par des dons de plus en plus nombreux.

Alors que je peaufine la bibliographie de la version finale de ma thèse, je viens encore de le constater. Un ouvrage savant qu'on m'a recommandé de citer ne se trouve dans aucune des quatre bibliothèques universitaires de Montréal, pas plus qu'à l'Université Laval, l'Université d'Ottawa ou à l'Institut canadien de l'information scientifique et technique. Mais il se trouve à l'Université de Toronto! Je pourrais le faire venir au moyen du Prêt entre bibliothèques, mais je ne peux plus attendre, alors qu'il aurait été envisageable de passer dans une bibliothèque montréalaise afin d'y jeter un coup d'œil par acquit de conscience et de pouvoir le citer honnêtement.

Il y a quelques années, au plus fort des recherches pour ma thèse, j'avais souvent fait le même constat. Le comble, c'était de trouver à l'Université de Toronto, ce qui n'était pas rare, des ouvrages savants français qui ne se trouvaient pas dans les principales bibliothèques universitaires à Montréal.

La culture au Québec, c'est aussi ça.

Ou plutôt, ça ne l'est pas.

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?