2014-12-08

 

Un pays volant non identifié

Voyager aux États-Unis, enchaîner quatre aéroports en quatre jours, déguster une pointe de pizza à un comptoir dont chaque place est équipée d'une tablette, accéder à un réseau sans-fil dans trois avions sur quatre, croiser suffisamment d'uniformes pour habiller tous les fantassins de l'armée canadienne, se faire seriner à chaque départ que les militaires passent avant les autres au moment de monter dans l'avion, passer des trottoirs glacés aux palmiers du Pacifique... c'est entrer pendant quelques heures dans un pays volant non-identifié et vivre dans une bulle mi-aérienne mi-terrestre.  Un peu comme une version expansée de la tour de contrôle de l'aéroport de Los Angeles...




Chaque jour, ce pays volant compte en moyenne de 2 à 3 millions de personnes, mais seulement quelques milliers d'entre elles y passent l'essentiel de la semaine — et il ne compte pratiquement aucun citoyen permanent.  C'est un pays qui, à cet égard, se situerait quelque part entre la Namibie et l'Albanie, ou la Slovénie et la Mongolie.  Il est presque aussi bien défendu que la Corée du Nord : non seulement faut-il acquérir un droit d'entrée, mais il faut justifier son identité et, non seulement montrer patte blanche, mais accepter de se mettre à nu au besoin.  Si on acquitte les droits requis, il est accessible, mais il reste en grande partie le pays d'une élite.  D'où les ressources mobilisées pour le défendre, sans doute, car les attaques du 11 septembre 2001 ont démontré qu'il était possible d'effacer ce pays volant qui n'a pas de nom.

Bref, c'est un pays est à la fois aussi grand que les États-Unis et extrêmement exigu, combinant l'ensemble des avions et l'ensemble des espaces d'embarquement des aérogares, mais pas plus.  Il abolit donc les contraintes ordinaires de l'espace et du temps, mais, contrairement au TARDIS du Docteur, c'est un pays qui est plus grand à l'extérieur de ses portes qu'à l'intérieur.

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