2011-06-11

 

Maîtres du monde ou rien!

Le retour dans le passé de la série X-Men dans le nouveau film de la série est assez réussi du point de vue cinématographique, mais ce retour dans le passé (au moment de la crise des missiles de Cuba) est révélateur de l'ancrage historique de l'essentiel de la mythologie en cause. D'une part, le personnage du mutant persécuté qui est un enfant de l'atome remonte assez clairement aux Slans des années quarante et aux peurs provoquées par les premières explosions nucléaires. D'autre part, le concept d'une minorité qui lutte pour l'égalité et la reconnaissance était particulièrement pertinent dans le contexte des années soixante et de la lutte pour l'égalité des noirs aux États-Unis. Mais ce qui ressort aussi très clairement du film, c'est que le fantasme de la conquête du monde et d'une hégémonie raciale avait encore un sens très réel au moment où de nombreux tortionnaires nazis étaient encore vivants tandis que des groupes opprimés se battaient contre une hégémonie existante. De ce point de vue, la mythologie originelle des X-Men est presque indissociable du contexte des premières BD et le film le souligne à plus d'un titre.

En revanche, ce qu'on cherche en vain dans une partie de la production culturelle actuelle, c'est une lecture aussi claire (sinon juste) des événements. Je doute que je la trouverai dans les films de l'été, mais je ne désespère d'en trouver ailleurs, suite à mes lectures de romans comme Les rois conteurs, qui me semblent préfigurer une nouvelle vision...

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