2010-02-24

 

Un faux Jean-Louis Trudel sur Facebook

Face à la grande anarchie d'internet, on peut opter pour deux attitudes : une participation maximale et une participation minimale. J'ai depuis longtemps choisi la plus grande participation possible.

Un des inconvénients, c'est qu'il est relativement facile pour un mauvais plaisant de trouver sur internet des photos de moi et de mes livres, ainsi que des informations diverses, qui peuvent suffire à monter un profil Facebook qui prétend être le mien(http://www.facebook.com/profile.php?id=100000771464394). C'est ce qu'un de mes étudiants à l'Université d'Ottawa semble avoir fait en invitant ensuite, au moyen des outils propres à Facebook, de nombreuses connaissances à devenir des amis de ce faux profil.

Mon alter ego profère des insanités, me dit-on, mais ce n'est pas la seule différence entre les deux profils. Les deux photos sont identiques (je changerai peut-être la photo de mon profil, si je décide que cela n'augmentera pas la confusion), mais l'imposteur se dit basé à Ottawa dans ce faux profil Facebook, alors que le vrai profil (http://www.facebook.com/#!/profile.php?ref=profile&id=652150665) me dit basé à Montréal.

Tous les membres de Facebook peuvent tout à la fois rapporter ce mauvais plaisant aux gestionnaires de Facebook et le bloquer pour qu'il ne communique plus avec eux en utilisant le bouton en bas, à gauche, du FAUX profil (http://www.facebook.com/profile.php?id=100000771464394). Ne pas se tromper de profil, donc...

Ce que je teste, depuis hier, ce sont les avantages d'une participation maximale au réseau pour faire circuler les bonnes informations et discréditer le faux Jean-Louis Trudel. J'invite donc les lecteurs de ce blogue à la diffuser au besoin...

Libellés : ,


Comments:
Je viens de signaler le problème à Facebook et j'en parle sur mon blogue.
 
... dès que l'outil "Message" va se remettre à fonctionner.
 
Je l'ai signalé moi aussi, et ça m'a pris un temps fou. Je n'avais pas remarqué à quel point la version française de Facebook est déficiente par endroits -- et Facebook en général, peu importe la langue, est plus pénible encore que je le croyais. Pour vous donner une idée, je reproduis ci-dessous le commentaire que j'ai laissé dans le formulaire de signalement d'abus:

PLEASE READ THIS FIRST. Basically, this new profile (id 100000771464394) was created by an impersonator. The real Jean-Louis Trudel (id 652150665) confirmed the impersonation on his blog and by email. You also need to know this form is very counter-intuitive:
1) in French, the field for the profile URL says "profil faux", which means FALSE profile, while in English it says "impersonated profile", which means the TRUE profile, according to your help pages.
2) I noticed that because parts of the form shift between English and French (!) from one attempt to the next.
3) Also, the "impersonated profile" field seems filled when the form appears, but apparently it isn't and needs to be filled.
4) Finally, what if somebody is impersonating a person who has not created a Facebook profile yet? Then we can't provide a "true profile" URL, but that field is mandatory.
Please, please improve this: profile impersonations are enough of a pain without making the reporting process painful as well.
 
J'ai aussi fait un lien vers mon blog. Je pense que tu aurais avantage à changer de photo.. mais sans garantie que la personne ne la copiera pas à son tour, à moins qu'il existe des moyens de l'empêcher...
l'info circule en tous cas.
 
Le faux profil semble avoir disparu. L'offensive des dernières heures aurait donc porté fruit.

Je me rends compte qu'il y a un autre bogue dans Facebook : une fois que quelqu'un vous bloque, on ne peut pas le bloquer puisqu'on ne le voit plus. Ainsi, le coupable m'avait bloqué, mais je ne pouvais pas le bloquer de façon à l'empêcher de piger ce qu'il voulait sur mon site...

Je vais peut-être changer de photo au cas où l'imbécile essaierait de relancer un autre faux profil, mais je ne vais pas me presser.

Tout cela renforce mon scepticisme au sujet de toute la culture du Web 2.0, mais je continue à croire qu'il vaut mieux prendre les devants que le contraire.
 
S'il y a une chose qui m'émerveille avec cette culture 2.0, c'est l'aspect communautaire qu'elle implique.

Quelqu'un vole ton identité. Tu le dis sur ton blogue. On relaie l'info, on se mobilise et hop, plus de profil copié.

Cela dit, si tu veux protéger le contenu de ton blog, faudrait peut-être resserrer les critères de sécurité autour des informations pouvant servir à te "cloner" à nouveau.
 
Oui j'ai constaté aussi qu'il m'avait bloqué, parce que j'ai posté qu'il était un imposteur avant de me désabonner. Je ne le voyais plus, à moins de sortir de mon compte pour afficher la page. Et si je clique sur les listes d'amis d'amis, il disparaît aussi.... comme quoi il vaut mieux rester en sous-marin pour contrer, paradoxal.
 
Je ne le vois plus, soit qu'il m'ait bloqué aussi, soit qu'il ait disparu. La seconde hypothèse me semble plausible.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?