2009-12-20

 

Mauvaise pub pour un TGV canadien

Quelqu'un chez Bombardier doit rigoler doucement (et discrètement puisque Bombardier a des liens avec les parties en cause) en relevant que les trains Eurostar entre Paris, Londres et Bruxelles ne circulent plus en raison du froid... Le froid en question? Il paraît que la température a plongé jusqu'à -9 Celsius dans les hautes terres écossaises. Ailleurs? Il semblerait qu'il a fait juste assez froid pour qu'il neige au lieu de pleuvoir sur une partie de la France et que, dans le pire des cas, en plaine, il a fait aussi froid qu'en Écosse.

J'aimerais beaucoup voir circuler des trains à grande vitesse au Canada, entre Toronto et Québec, par exemple. Mais, jeudi dernier, il a fait -18 Celsius en moyenne à Québec et le refroidissement éolien a atteint -35 Celsius. Vendredi soir, il faisait un peu plus chaud, mais les rafales de vent donnaient l'impression de décaper la peau du visage quand elles s'y mettaient. Bref, on ne construira pas de TGV tant que les Canadiens ne pourront pas faire confiance à des trains aussi coûteux pour ne pas tomber en panne dès que la température tombe sous le point de congélation...

Du coup, s'il y a encore des ingénieurs chez Bombardier qui se souviennent de leur Jet Train, ils doivent fouiller dans leurs cartons et dossiers...

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Comments:
C'est juste trop dommage... il y aurait besoin de ces trains ici, confortables et rapides. L'avion cela oblige à des temps d'attente pour embarquer et ça fonctionne au kérosène...
 
Il semble que le problème soit qu'un train trop froid et enneigé soit entré dans un tunnel trop chaud et humide, d'où fonte et condensation, d'où problèmes électriques. Le problème ne se poserait pas au Canada, vu qu'il y fait froid sans discontinuer de septembre à juin, à peu près... et que les tunnels chauds n'y abondent pas... :-)
 
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