2009-11-27
La science ludique
La compagnie montréalaise CREO (du latin creare, créer) multiplie les réalisations depuis quelques temps dans le domaine du matériel pédagogique (souvent pour jeunes) destiné à la vulgarisation des sciences. Sa création maîtresse semble être le monde virtuel de Science en jeu, que je n'ai pas exploré mais qui semble fort alléchant. (Plusieurs annonces comme celle-ci laissent entrevoir ce qu'on peut trouver en entrant dans la danse.) Mais de nombreux autres jeux et simulations sont offerts par CREO, dont une création originale qui permet de relancer un village désastré, Sayansi, en misant sur le développement durable.
La compagnie s'est aussi associée à la revue Les Débrouillards pour concevoir et réaliser des jeux offerts sous la forme d'aventures scientifiques. Tout comme elle semble collaborer souvent avec le Centre des sciences de Montréal, pour lequel elle a réalisé le jeu 2K40 pour les amateurs de futur... D'autres produits sont à saveur historique, par contre, en collaboration avec le musée de Pointe-à-Callière, par exemple.
Plus au goût de jour, la compagnie a enrichi la trousse éducative « L'Affaire Climat », en fournissant entre autres une production animée disponible sur cette page du site. Mais la compagnie produit aussi de belles images et des sites internet. Bref, c'est une ressource à ne pas perdre de vue.
La compagnie s'est aussi associée à la revue Les Débrouillards pour concevoir et réaliser des jeux offerts sous la forme d'aventures scientifiques. Tout comme elle semble collaborer souvent avec le Centre des sciences de Montréal, pour lequel elle a réalisé le jeu 2K40 pour les amateurs de futur... D'autres produits sont à saveur historique, par contre, en collaboration avec le musée de Pointe-à-Callière, par exemple.
Plus au goût de jour, la compagnie a enrichi la trousse éducative « L'Affaire Climat », en fournissant entre autres une production animée disponible sur cette page du site. Mais la compagnie produit aussi de belles images et des sites internet. Bref, c'est une ressource à ne pas perdre de vue.
Libellés : Sciences, Vulgarisation
Comments:
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Pas mal. J'ai commencé à jouer à "science en jeu" en tant que touriste. Je vais montrer ça à mes enfants pour voir ce qu'ils en pensent...
Merci du tuyau!
Merci du tuyau!
Oups.
Je me suis laissé influencer par « La compagnie montréalaise CREO (du latin creare, croire) » et comme un i-iot, j'ai lu credo.
Je suis debout corrigé.
Je me suis laissé influencer par « La compagnie montréalaise CREO (du latin creare, croire) » et comme un i-iot, j'ai lu credo.
Je suis debout corrigé.
Oupse! Je me suis laissé influencer par le faux ami, même si je savais parfaitement que creare, cela voulait dire « créer ». Je corrige illico.
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