2009-08-03

 

Mes parutions à Anticipation (2)

Après avoir mentionné ma nouvelle, « Les terrasses de Brera », parue dans Brins d'éternité, je me dois de mentionner une autre nouvelle d'abord parue en français dans un support non-rémunéré, la revue littéraire torontoise Langage et créativité (.PDF) dans son numéro de 2005-2006. Court texte insolite, « La nuit avant l'orage » paraît donc en traduction dans l'anthologie canadienne-anglaise Tesseracts Thirteen sous le titre « The Night Before the Storm ». J'inclus ci-contre une version réduite de la couverture, qui a beaucoup de gueule (sinon beaucoup de chair...) mais pas de mâchoire. Mettons que c'est une couverture qui a beaucoup de front... À première vue, Daniel Sernine et moi sommes les deux seuls auteurs francophones à figurer au sommaire, mais je retrouve quand même dans la liste de vieilles connaissances comme David Nickle, Andrea Schlecht et Edo van Belkom — sans parler des auteurs que j'ai déjà eu l'occasion de croiser, mais que je ne connais pas plus que ça. C'est toujours réconfortant de se retrouver entre les pages d'un volume de la série des Tesseracts, une fois de plus. Au fil des ans, j'ai fait paraître des nouvelles dans les volumes 3, 4, 5, 6 et Q (!), un poème dans le volume 8 et des traductions dans les volumes 5, 6 et 7. Et, avec Paula Johanson, j'ai réuni les nouvelles et poèmes du volume 7. Mais cela faisait quelques années que je n'avais pas réussi à placer un texte, ou que je n'avais tout simplement pas trouvé le temps d'en soumettre un.

Le treizième volume se devait bien entendu d'être consacré à l'horreur. La Montréalaise Nancy Kilpatrick et David Morrell (l'auteur du roman qui inspira le premier Rambo) ont réuni 23 nouvelles dans cette veine et inclus dans l'ouvrage un historique du genre horrifique au Canada de Robert Knowlton.

En attendant le lancement officiel de l'anthologie à Toronto en septembre, tous les inscrits au congrès mondial Anticipation sont invités au lancement du vendredi, de 15h à 17h, dans la suite 2815 de l'hôtel Delta sur l'avenue University. Ironiquement, pour cause de conflit d'horaire, je risque de ne pas y être avant la toute fin des festivités...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?