2009-06-02

 

La course au soleil

Toujours plus à l'ouest, disait l'autre... Depuis Gênes au bord de la Méditerranée, dimanche matin, je n'ai cessé de voyager dans la direction du couchant pour arriver aujourd'hui au bord du Pacifique, à Victoria. Ainsi, retour matinal à l'aéroport Trudeau de Montréal et départ vers la Colombie-Britannique en deux étapes, moyennant une escale à Edmonton. Du coup, je peux débarquer en début d'après-midi (heure locale) à l'aéroport de Victoria, qui est encore plus intime que celui de Nice. À l'horizon (dans la photo ci-dessous) une montagne surplombe les hangars et les pistes de l'aérodrome, tandis qu'en quittant l'avion de WestJet, on descend sur le tarmac pour entrer à pied dans l'aérogare... Si je suis à Victoria, ce n'est pas exactement dans le but de faire du tourisme comme en Italie, même s'il fait nettement plus chaud qu'à Montréal et presque autant qu'au bord de la Méditerranée. En fait, je prends part à un colloque biennial de l'ASLE, l'association pour l'étude de la littérature et de l'environnement, une rencontre de thèmes qui me tient à cœur mais que, jusqu'à cette année, je ne savais pas attirer en soi l'attention de spécialistes. Le thème particulier du colloque, c'est le temps îlien... puisque Victoria se trouve sur l'île de Vancouver et que le colloque est accueilli par l'Université de Victoria, dont les pelouses sont envahies de lapins comme celui que j'ai pris en photo dans le cliché ci-contre. Est-ce une manière de contrôler la pousse du gazon? Il paraît que non et qu'on se dispute ferme dans la communauté universitaire quant à savoir ce qu'il faut faire des nombreux lapins qui se délecte de l'herbe sûrement plus savante que folle qui croît sur le terrain de l'université.

Libellés : ,


Comments:
C'est toujours une expérience intéressante et amusante que de descendre à pied sur le tarmac à son arrivée en terre nouvelle, non?
Bon séjour au soleil! :-)
 
Mon premier voyage vers le Canada, ce fut une montée et descente de l'avion directement sur le tarmac pour la correspondance Montréal Québec... j'adore voler, alors là j'ai été servie !! :D
Super les photos, ça donne envie !
 
Quand même le New York Times en parle... :-)
http://dotearth.blogs.nytimes.com/2009/06/08/rabbits-gone-wild-on-canadian-campus/?em
 
Comme je le mentionne ailleurs sur mon blogue, j'ai eu l'occasion de croiser Revkin. Le nombre de lapins avait quelque chose de surréaliste; on pouvait croire se retrouver dans quelque livre pour enfants où les lapins font partie du paysage... Ils étaient plus nombreux que les écureuils à Queen's Park (Toronto), ce qui n'est pas peu dire.

Par contre, quand j'ai tenté de filmer les lapins, je n'ai pas eu le succès de Revkin. Sans doute que j'aurais dû m'équiper de quelques carottes...
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?