2009-05-29

 

Cinque Terre

Dans un café internet (hors de prix!) de Monterosso, je me repose un peu d'une bonne journée de marche sur les sentiers des Cinque Terre, ces cinq villages de ce qu'on appelle la Riviera du Levant, au sud de Gênes. J'avais pris le train depuis la gare Brignole de Gênes jusqu'à Riomaggiore et, en principe, ma mission était simple. Dans la photo ci-dessous, prise vers 12h30 au ras des vagues à quelques pas de l'amorce de la Via dell'Amore qui part de Riomaggiore, on aperçoit tout au fond la station balnéaire de Monterosso (oui, sauf erreur, c'est le petit liséré blanc à droite du pic le plus élevé du promontoire en surplomb). Objectif : l'atteindre avant 19h afin de prendre un train pour rentrer à Gênes pas trop tard...Après Riomaggiore, on atteint Manarola, mais c'est surtout en quittant le village par le sentier côtier qu'on bénéficie de jolis points de vue, comme dans la photo ci-dessous...Les choses se corsent sur le chemin de Corniglia, car le village est construit non pas au ras de la mer, mais au sommet d'un cap, de sorte qu'il faut s'infliger une montée de 600 marches et quelques sous un soleil de plomb pour avoir le plaisir de se payer une bouteille d'eau fraîche et pétillante. Et de très belles vues sur la côte, je l'avoue. Après, pour atteindre Vernazza, la distance est plus grande et il faut grimper dans la montagne. Ce sont des sentiers d'origine, conçus pour servir de chemins vicinaux avant le temps du chemin de fer et des routes asphaltées. Je me demande même si on pouvait y faire passer des ânes ou des mulets autrefois. Ce sont les heures chaudes, et je n'ai jamais aimé grimper. Je suis à la peine, mais c'est l'occasion de reprendre son souffle en prenant une photo de Corniglia...Ou deux...
Ou trois... mais je ne vais pas toutes les mettre en-ligne, quand même. Enfin, Vernazza apparaît en contrebas, avec son castello plus que millénaire, qui date de l'époque où il fallait se défendre des pirates sarrasins, mais qui a connu de nombreux remaniements et ajouts au fil des siècles. Cette fois, l'étape est moins longue. Je fais la pause, je descends une ration d'eau, je fais la conversation avec des touristes étatsuniens et français, qui visitent les Cinque Terre, mais qui ne suivent pas le sentier côtier, si j'ai bien compris... La dernière étape, jusqu'à Monterosso, commence par une montée pénible, qui serpente entre les jardinets, les vergers et les oliveraies des habitants, mais le reste du chemin se contente de suivre les contours de plusieurs baies découpées dans le littoral. Je réfléchis que chaque sentier est sans doute un compromis entre la hauteur maximale qu'il faut atteindre pour passer par-dessus un cap en trouvant l'endroit où la pente devient suffisamment douce pour permettre le tracé d'un chemin et la hauteur minimale qu'il faut respecter pour qu'en suivant le contour d'une baie, on n'allonge pas le tracé indûment en montant trop haut.

Comme il se doit, l'arrivée à proximité de Monterosso est signalée par la guérite d'un cultivateur de citrons qui vend des jus de citrons pressés sous nos yeux ou du limoncello (alcool à base de citron). Après avoir déjà goûté à la lemonita (une forme de sloche au citron) et au gelato artisanal au citron (à Vernazza), je complète la série avec un jus.

Je crois qu'on peut aussi visiter les Cinque Terre en auto, ou simplement en prenant le train d'un village à l'autre... mais, franchement, je n'en vois pas l'intérêt.

Libellés : ,


Comments:
Si j'ai bien lu sur le site italien, c'est une ballade de 40 kilomètres ?
 
Je ne sais pas où tu as vu ça. Sur la page d'accueil, on parle de 18 km de côtes et ça correspond à mon évaluation à vue de nez. J'ai mis 5,75 heures à faire le sentier côtier de bout en bout, pauses comprises. En général, dans ces conditions, je fais d'habitude du 4 km à l'heure. Compte tenu des montées et du fait que le chemin ne suit certainement pas une ligne droite, une distance de l'ordre de 20 km me semble nettement plus crédible. Je vérifierai plus tard...

Il y a d'autres sentiers à l'intérieur du parc, qui passent par les hauteurs et pénètrent à l'intérieur des terres. L'ensemble du réseau pourrait certainement totaliser 40 km.
 
Si tu cherchais à faire des jaloux... c'est réussi ! :-) Bon voyage.
 
Jaloux oui, mais content de lire cette information de première main. Merci Jean-Louis, ça fait un bout de temps que je me dis que lors de mon prochain passage en Italie, je vais visiter Cinque terre, alors maintenant, je connais le meilleur moyen de profiter de ce coin-là.
20 km en un peu moins de 6h représente une très belle journée de randonnée en plus du paysage, alors ça me semble idéal.
 
Pour une fois que je peux rendre Hugo jaloux ! :-)

Vérification faite, il n'y a que 10 km sur la carte entre Riomaggiore et Monterosso, ce qui rend la possibilité d'apercevoir Monterosso depuis Riomaggiore plus crédible. Sans doute que les 18 km de littoral protégé débordent les cinq villages de part et d'autre. Certes, le sentier du littoral décrit beaucoup de lacets en plus d'épouser les contours des anses et des baies, de sorte que la distance réelle doit être dans les 13-14 km, mais il a bien fallu que je m'arrête pour manger et visiter un peu. Pour un après-midi de marche, cela reste respectable.

(Cela dit, j'ai bien dû marcher 3-5 km en plus le matin pour me rendre à la gare.)

Mon verdict final sur les Cinque Terre : le parc vaut la visite, mais il est aussi très fréquenté par les touristes. Ce qui est un avantage dans la mesure où l'offre de services (restaus, boutiques, excursions en bateau, etc.) dans les villages est abondante. Pour bien le visiter, il me semble qu'il serait facile de s'installer à proximité dans une autre localité de la Riviera du Levant (à l'extérieur du parc pour éviter les surcoûts de l'hébergement dans les villages) et de s'organiser des excursions d'une journée en utilisant tout le réseau de sentiers, car les cinq villages côtiers sont desservis par le train. Pour la journée, il faut payer 5 euros pour accéder aux sentiers, mais il existe aussi des forfaits qui permettent d'y accéder plusieurs jours ou toute la saison.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?