2009-01-19

 

Questions et débats pour le nouveau siècle

L'importance de l'éducation en France est révélée aussi par l'importance des industries qui l'accompagnent. Combien de papeteries et d'hypermarchés passeraient l'automne sans les achats de cahiers, crayons et autres fournitures pour la rentrée, dès les dernières semaines du mois d'août? (Un des marronniers télévisuels de cette période de l'année...)

Et puis, il y a l'édition, qui comprend nécessairement le petit empire éditorial de L'Étudiant. Parmi les nouveautés, on retrouve un ouvrage réuni par N. Demoutiez et Hervé Macquart, Quels Débats pour le XXIème siècle. Il fait un tour de grandes idées qui peuvent servir à relever l'épreuve d'une rédaction impromptue ou d'une entrevue pour un emploi, un concours, etc.

J'y ai contribué quelques lignes qui apparaissent dans le chapitre 8, « Imaginer le XXIe siècle », dans la section qui porte sur l'exploration spatiale et la terraformation. On doit l'initiative de cette intégration des points de vue de la science-fiction à Lucie Chenu et Pierre Gévart.

L'ouvrage est plus ou moins bien distribué, mais il est aussi disponible sur le site de la FNAC, par exemple, quoique que ce soit sous un autre titre : Les Grandes Questions du XXIème siècle. Étrange mais vrai...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?