2008-11-14

 

Science et science-fiction

En parlant de communication scientifique, après la Grande Rencontre de l'ACFAS, je ne peux faire autrement que signaler dans la foulée le troisième congrès annuel des blogueurs scientifiques, ScienceOnline09, qui aura lieu du 16 au 18 janvier prochain, en Caroline du Nord. Peggy Kolm et Stefanie Zvan seront de la partie pour animer une table ronde sur les utilisations de la science-fiction pour la communication scientifique. Afin d'arriver au congrès avec un peu de matériel, elles posent plusieurs questions sur leurs blogues tant aux blogueurs qu'aux auteurs de science-fiction. Je les traduis rapidement, en attendant d'essayer d'y répondre :

Questions pour les blogueurs scientifiques :

1) Quels rapports entretenez-vous avec la science-fiction? En lisez-vous? En regardez-vous (à la télé ou au cinéma) ? Qu'est-ce que vous aimez? Qui aimez-vous? Et pourquoi?

2) La science-fiction a-t-elle un rôle à jouer dans la promotion de la science? Lequel? Ce rôle se limite-t-il à rendre la science intéressante? La science-fiction pourrait-elle même nuire à la cause de la science?

3) Vous êtes-vous déjà servi de la science-fiction comme point de départ pour aborder un sujet scientifique? Est-ce plus facile de parler des scénarios de science-fiction qui voient juste ou qui se trompent?

4) Quels blogues recommanderiez-vous aux internautes intéressés, sur les sujets des sciences ou de la science-fiction?

Questions pour les auteurs de science-fiction :

1) Pourquoi avez-vous choisi d'écrire spécifiquement de la science-fiction? Comment la science enrichit-elle votre fiction?

2) Quels rapports entretenez-vous avec la science? Avez-vous fait des études ou été employé dans le domaine? Ou est-ce un intérêt purement personnel? Préférez-vous une science en particulier?

3) Quelle importance accordez-vous à l'exactitude de votre contenu scientifique? Quelles ressources employez-vous pour obtenir l'exactitude recherchée?

4) Quels blogues recommanderiez-vous aux auteurs et lecteurs intéressés, sur les sujets des sciences ou de la science-fiction?

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?