2008-11-08

 

L'étal des nouveaux auteurs

Il ne manque pas de sites pour les auteurs débutants qui tiennent absolument à mettre en-ligne leurs manuscrits. Une nouvelle initiative de l'éditeur HarperCollins veut aller plus loin. Le site Authonomy.com relève de ce qu'on appelle Internet 2.0, c'est-à-dire d'une démarche interactive destinée à exploiter pleinement le potentiel du réseau afin de rapprocher des mondes parfois éloignés, dans ce cas, celui des écrivains et celui des éditeurs. Les chercheurs des sciences sociales et humaines en parlent aussi en ce moment dans un forum ouvert pour une semaine par un groupe multidisciplinaire attaché à l'exploitation des nouvelles technologies.

Sur Authonomy.com, d'une part, des romanciers encore inconnus et inédits sont invités à créer des pages personnelles au sein du site et à offrir un échantillon de 10 000 mots de leur œuvre. D'autre part, les autres écrivains inscrits et les simples lecteurs peuvent parcourir ces textes et leur attribuer une note. Les agents littéraires, les critiques et les blogueurs sont aussi invités à se prononcer.

Et l'espoir des directeurs littéraires de HarperCollins, c'est de remplacer l'ancien processus de lecture et de tri des manuscrits reçus par la poste par un mécanisme dynamique dont émergeront de manière un peu plus objective les auteurs les plus prometteurs. Et ce, sans avoir à payer les contributeurs à ce travail de sélection...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?