2008-10-30

 

L'été, un si bref plaisir

La neige d'hier a fait mal. Ce qui a fait le plus mal, c'est le sentiment de familiarité que j'ai ressenti, comme s'il était parfaitement naturel de retrouver un paysage blanchi par la neige. Dans un sens, c'est évidemment naturel au Canada, pendant au moins trois ou quatre mois. Mais que ce soit l'état naturel d'un paysage ou d'un décor urbain, et que la verdure de l'été n'ait été qu'un songe d'une nuit... non, ce serait trop cruel, je refuse! Toutes les saisons sont nées libres et égales en droit, et aucune ne doit primer sur les autres. L'automne est né il y a quelques semaines à peine; il est beaucoup trop tôt pour que l'hiver tyrannique étouffe sa rivale au berceau — l'automne devrait au moins avoir le droit de durer jusqu'à Halloween! Les feuilles ne sont pas toutes tombées et les rayons du soleil conservent encore une ombre de leur ardeur passée... Mais je ne peux pas nier l'évidence. Hier soir, la neige tapissait les chaises empilées de ce café de mon quartier. Ces tables et ces chaises qui s'étalaient sur le trottoir il n'y a pas si longtemps n'avaient pas encore été rangées, la preuve que je n'étais pas le seul à refuser ces jours-ci l'imminence de la saison froide...

Libellés : ,


Comments:
Ah, c'est justement la faiblesse de l'automne - peut-être même son seul défaut, l'automne étant une si belle saison - que de précéder l'hiver!
Remarque, à force de détester l'hiver, j'ai fini par développer un mode de vie qui me donne d'autres options que d'en vivre un autre tout de suite - trop vite arrivé à mon goût!
 
Eh oui, j'ai oublié de te souhaiter un bon voyage en Indochine!
 
Trop triste, le Halloween enterré dans des vêtements d'hiver.
 
On s'était dit que cette année, on aurait eu «Le joyeux Halloween de Monsieur Noël», où tous les enfants seraient déguisés en lutins, bonhommes de neige, fées des étoiles et autres, et qu'aux portes, les gens donneraient des bonbons, mais seulement aux enfants qui auraient été sages pendant toute l'année.

Mais heureusement, le temps s'est réchauffé aujourd'hui !

Alice
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?