2008-10-17

 

Détails photographiques d'Albany

Il me restait quelques photos de mon voyage à Albany la fin de semaine dernière. Elles révèlent la richesse de l'architecture plus classique de la capitale. Ainsi, dans la photo ci-dessus, l'ombre du South Mall Arterial encadre les tours de l'ancienne gare de la compagnie Delaware & Hudson, édifice finalement récupéré par l'université d'État... Samedi dernier, après un grand tour qui m'a fait découvir et remonter la rue Lark, qui jouit d'une agréable concentration de bars, de restaurants et de commerces pittoresques, j'ai abouti sur l'avenue Washington, où on retrouve le département de l'Éducation de l'État de New York. Celui-ci est logé dans un édifice si classique de facture qu'il rappelle un temple gréco-romain. Au pied des colonnes, les marches de cet édifice offrent un beau point de vue sur le Capitole, que l'on voit ici en arrière-plan et dont le style néo-classique est exécuté dans la manière des manoirs français de la Renaissance. J'allais ajouter : et des ailes et pavillons du Louvre, mais le Louvre était lui aussi une résidence aristocratique à l'origine, semblable aux manoirs de la Loire mais réalisé avec plus de moyens! Dominant la volée de marches, une lanterne est portée par un beau travail de statuaire, apparemment dédié aux artistes et savants de ce monde. Un violoniste y est assis tout à droite, tandis qu'au centre, deux personnages se penchent sur un globe terrestre. À gauche, un peintre ou un dessinateur s'apprête à remplir une toile... En levant les yeux, j'ai découvert le travail d'ornementation du fronton, au sommet de la colonnade. Ce qui m'a plus le plus intrigué, toutefois, c'est un autre détail architectural à quelques pas de là, une inscription gravée dans la pierre d'une façade appartenant à un vieil édifice commercial sur l'avenue Washington. Une inscription composée de deux noms familiers que j'ai aussitôt pris en photo... Les deux noms juxtaposés avaient de quoi étonner un gars d'Ottawa, mais ils n'ont sans doute rien à voir avec la région d'Ottawa, car il existe bel et bien une ville et un comté d'Orleans ainsi qu'une ville et un comté de Rockland dans l'État de New York. C'est donc une simple coïncidence s'ils paraissent renvoyer à deux banlieues à l'est d'Ottawa...

Libellés : ,


Comments:
Jean-Louis,
Tu es en train de me convaincre que Albany vaut la peine d'être explorée, au moins pour une randonnée urbaine.
Les seules fois où je me suis arrêté à Albany, c'était évidemment lors de correspondances d'autobus entre Montréal et New York. (J'ai d'ailleurs une photo qui est quasi identique à une de celles que tu avais publiées dans un billet précédent, prise du terminus avec vue vers le centre-ville).
 
Oui, j'avais moi-même conservé une impression assez négative de la ville du temps que j'y passais en autobus.

Sans que la ville soit particulièrement coquette, le centre-ville (à l'écart des coupes claires des années 60) a des beaux restes de l'époque où les politiciens et fonctionnaires désiraient demeurer à deux pas du Capitole. Et si le musée des Beaux-Arts n'est pas grand, il accueille quand même quelques belles pièces historiques.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?