2008-10-13

 

Ce n'est (presque) plus de la science-fiction

En fin de semaine, on me rapportait qu'à Albany, les cabines d'essayage dans certains centres d'achat ont désormais des portes vitrées dont on peut ajuster l'opacité... Dans ma nouvelle « Un papillon à Mashak » (1993), je décrivais l'utilisation d'une porte électrochromatique dont on réduisait l'opacité afin de voir qui se trouvait de l'autre côté. En fait, il semble probable que les portes de ces cabines d'essayage à Albany utilisent une technologie à base de cristaux liquides, et non un véritable vitrage électrochromatique fondé sur la migration d'électrons à l'intérieur de couches minces. Mais le futur est en marche.

Et comme je l'avais déjà noté en 2006, le papier électronique est en train de réaliser ma conception de l'écran-éponge dans le roman Le Ressuscité de l'Atlantide (1985-1987, 1994). Plus récemment encore, cet article nous apprenait qu'on se rapproche désormais d'un écran flexible parfaitement adapté au transfert de journaux et de revues sur papier électronique. Je n'avais pas nécessairement imaginé la couleur en 1985-1987... sans doute parce que les journaux de l'époque incluaient peu ou pas de couleurs — et que les écrans d'ordinateur contemporains étaient pour la plupart monochromes!

Il me semble que cela révèle quelque chose de fondamental en ce qui concerne le travail de l'imagination de l'auteur de science-fiction...

Libellés : , ,


Comments:
Tu peux apprécier un des articles dans le Asimovs due décembre, sur le imagination technologqiue du Will F Jenkins, particulierement avec les ordinateurs....
 
J'ai oublié un chose plus dans quoi mon dit avant . . . j'ai un plus idée pour un débat de le congrès, mais je ne sais si c'est bon o ennuyeux. Je suis lire _The Skylark of Space_, un ancien livre du SF j'ai trouvé dans le pile du livres en Jo Walton's le fin de semaine du Farthing Party, et il n'est pas seulement age, c'est mal écrit aussi, comme un "pulp". Alors, je m'demande comme il y a livres du SF pensifs et expérimental maintenant si le naissance du SF a les pulp, et peut-être c'est une question de valeur a penser.

Mais beaucoups livres mals o pulps du SF et fantasie apparaissent toujours . . .

Peut-être la question c'est si un peu de SF c'est littérature, comme ça il naissait, comme ça c'est vraiment différent de "littérature vrai", et quoi c'est sa relation a "pulp" SF? Élements partagés, o quelque plus profond?

Peut-être c'est une idée age, mais beacoups personnes dire de ce sujet quond Chabon et autres "mainstream" auteurs gagnent prix.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?