2008-07-17

 

Readercon 2008, le défi

Cette année, la délégation canadienne-française est particulièrement nombreuse à Readercon (Yves, Joël, Benoit G, le Grand Chloré, René W, Grimmwire, Christian S, etc.), ce qui est parfaitement logique puisque Montréal accueille la Convention mondiale en 2009. En même temps, le défi a été lancé par Valérie : en faire un congrès si mémorable que les fans québécois d'un certain âge cesseront de seriner aux plus jeunes leurs souvenirs du congrès mondial de Boston en 1980. (Que je n'ai pas connu moi-même...)

La mission a bien commencé grâce à l'hôtel qui s'entête à donner aux Québécois des chambres à court d'un lit... Message subtil : couchez donc ensemble! Mais non, ce n'est pas ainsi que Readercon 2008 doit passer à l'histoire. Et ce ne sera pas non plus parce que Laurent McAllister aura été photographié, mirabile visu, en train de descendre des bières de la même façon qu'il écrit — à quatre mains.

Peut-être retiendra-t-on plutôt les tables rondes en soirée, qui ont permis à Yves de discourir avec gravité du rôle central en fantasy des personnages moralement ambigus, comme Sméagol/Gollum dans Le Seigneur des anneaux ou Severus Snape dans les aventures d'Harry Potter, tandis que d'anciens invités des congrès Boréal, comme Geoff Ryman, intervenaient dans les salles voisines... Ou bien, peut-être que l'histoire reste à faire ces prochains jours.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?