2008-03-14

 

Du space-op signé Reynolds

Revelation Space (2000) d'Alastair Reynolds est du space-op comme on l'aime. Reynolds s'appuie sur un bon bagage astronomique et technique pour donner un minimum de vraisemblance aux rebondissements de l'action. Tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est d'allonger un peu la sauce, car si le point culminant du roman, c'est la découverte de la véritable nature du couple de Hades et Cerberus, voisins de l'étoile Delta Pavonis, il a enchaîné pour y arriver une abondance de péripéties qui apparaissent dès lors un peu accessoires... Le roman est presque un catalogue des recours favoris du space-op moderne : vaisseaux spatiaux gigantesques bourrés de gadgets, civilisations disparues, planètes plus ou moins terraformées, intelligences artificielles, nanotechnologie, une ancienne guerre galactiques, des extraterrestres mystérieux, des armes capables de détruire des mondes... Les personnages ne sont peut-être pas non plus éminemment sympathiques : ils n'ont pas le panache d'un Nicholas van Rijn, l'humour sardonique d'un Dominic Flandry ou les sentiments disponibles des héros de Catherine Asaro ou Julie Czerneda. (Pas même l'héroïsme conventionnel d'un David Falkayn, pour faire le tour des protagonistes de Poul Anderson!) Pour la plupart, ce sont des aventuriers assez froids et calculateurs, dont le trait le plus attachant, c'est de ne pas être des mégalomanes déments et meurtriers, contrairement à leurs compagnons ou adversaires. Et encore...

Ces réserves mises à part, Reynolds soigne ses coups de théâtre et dose bien ses révélations. C'est du space-op à idées, mais les idées en question ne relèvent pas de la sf dure comme dans le cas de Peter Watts, mais plutôt de l'arpentage de territoires déjà traversés afin d'en ramener des variantes et des intuitions brillantes. Il propose lui aussi une solution au paradoxe de Fermi et signe une prose aux images parfois saisissantes, mais ce sont les détails et les péripéties qui fascinent, et non l'œuvre prise dans son ensemble.

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