2008-02-05

 

La Toile et la lecture

Une question sur l'effet d'internet sur la maîtrise de l'écriture dans nos pays m'a incité à me pencher sur les données disponibles. J'ai pris de ce site les données sur le degré d'adoption d'internet dans les pays les plus branchés de la planète. J'ai pris du second volume du rapport de PISA pour 2006 mes données sur les changements de performance en lecture (compréhension de l'écrit) des élèves des pays inclus entre 2000 et 2006. Cela donne la figure ci-contre. Certains pays ne sont pas inclus, soit parce qu'ils n'avaient sans doute pas participé à l'enquête de PISA en 2000 soit parce qu'ils n'ont pas pris part à celle de 2006 (et j'ai aussi sauté un ou deux pays pour inclure la France), mais ceux qui sont présents comptent parmi les plus grands utilisateurs d'internet au monde. Quand la différence entre les résultats de 2000 et de 2006 est trop petite, elle n'est pas statistiquement significative. Mais même en ne considérant que les résultats extrêmes, il est difficile de dégager une tendance nette. Quand on entend les discours se multiplier sur l'importance de la Toile et d'internet, c'est vaguement rassurant de ne pas en voir l'effet sur les performances en lecture. La différence entre l'Islande et la France est majeure au niveau de la pénétration d'internet, mais le recul de la performance en compréhension de l'écrit est pratiquement du même ordre. Inversement, la Corée du Sud, Hong Kong et le Japon sont tous des pays asiatiques où la pénétration d'internet est du même niveau alors que les changements de performance en lecture diffèrent radicalement.

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