2008-01-21

 

L'art du futur... à l'est du Rideau de Fer

Si la science-fiction moderne est née aux États-Unis au temps d'Hugo Gernsback en s'inspirant des auteurs britanniques et français, sa seconde patrie est sans doute l'Europe de l'Est qui a produit un auteur comme Stanislas Lem et de nombreux films durant l'ère communiste, en Allemagne de l'Est ou ailleurs. On peut remonter au film Aelita (1924), qui s'inspire d'un roman d'Alexei Tolstoï, tout comme on peut mentionner un autre effort précoce, Le Voyage cosmique (1935), qui inclut un vaisseau spatial baptisé le « Joseph Staline » (!) et qui est disponible en-ligne dans une version pourvue de sous-titres en espéranto. C'est également en Union soviétique que l'on réfléchit très tôt au voyage dans l'espace (Tsiolkovski, qui vécut assez longtemps pour conseiller les réalisateurs du Voyage cosmique), avant les projets allemands ou britanniques (1939).

Lorsque la technologie des fusées et des missiles devient névralgique après la Seconde Guerre mondiale, les idées de la science-fiction seront diffusées à plus grande échelle. Ce site (malheureusement placardé d'annonces publicitaires) offre une belle galerie d'illustrations tant soviétiques que nord-américaines de l'exploration spatiale telle qu'on l'imaginait avant 1969, mais aussi un second volet qui porte sur les cités du futur héritées du futurisme de Sant'Elia et compagnie...

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