2007-12-17

 

Le Père Noël, leçon de scepticisme?

Si on regarde, ne serait-ce que d'un œil, les émissions de Noël pour enfants à la télévision nord-américaine, c'est frappant de constater à quel point on prêche la foi.

La foi en Dieu? Non! La foi en un saint devenu Santa Claus aux États-Unis, qui a donné la plupart de ses traits au Père Noël des petits francophones... Mais Santa Claus-Père Noël est de plus en plus éloigné du Saint Nicolas des origines. Une mythologie propre s'est attachée au personnage au fil des ans : traîneau attelé de rennes, village au pôle Nord, une femme qui lui tient maison, des lutins qui fabriquent les jouets... La Légende dorée ne nous en disait pas tellement plus sur l'évêque vénéré au Moyen Âge!

Le plus curieux, c'est que la croyance au Père Noël est bien la seule qu'il soit permis de déboulonner lorsque les enfants sont grands. On pourrait croire que ce serait d'ailleurs une leçon de scepticisme pour tous. Voilà pourtant un personnage surnaturel dont l'existence est attestée par une iconographie abondante, de nombreuses émissions télévisées et des preuves matérielles — des jouets tout ce qu'il y a de plus palpables! Et il n'existe pas.

Si le renversement de cette idole est sans suite aux États-Unis, je me demande s'il pourrait alimenter le scepticisme croissant au Canada. Même si le scepticisme sous toutes ses formes demeure minoritaire, les chiffres suggèrent que l'incroyance est deux fois plus présente au Canada qu'aux États-Unis.

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?