2007-12-26

 

Le film que je n'ai pas vu

Il est rare que je laisse une critique influencer complètement mes choix de films, mais c'est le cas en ce qui concerne la nouvelle mouture de I Am Legend. Je lis les critiques, certes, et je me forme une impression du film en question, mais je tiens aussi compte des bande-annonce (celle d'Alvin and the Chipmunks a suffi à me dissuader de jamais songer à voir ce film) et du bouche à oreille. Dans le cas d'I Am Legend, les opinions étaient mitigées, mais le consensus critique suggérait que la mise en scène de New York sans les New Yorkais serait assez réussie pour justifier une seconde moitié remplie de bruit, de fureur et d'explosions.

Puis, je suis tombé sur un article qui révélait le dénouement du film, qui trahissait non seulement la lettre du court roman de Richard Matheson mais tout l'esprit de l'original. L'article en question par Dan Gardner relevait aussi le rejet de la science (malheureusement trop commun dans les films hollywoodiens) et le parti pris en faveur de la foi du cordonnier (que les films de Noël ont déjà trop prêché ce mois-ci, merci). Bref, à la fois comme fan de science-fiction et comme fan du rationalisme, j'ai décidé de laisser tomber pour cette fois. Quand il passera à la télé, peut-être...

Libellés :


Comments:
Je viens de voir ce film (c'était plutôt The Golden Compass qui était prévu, mais l'horaire du cinéma ne correspondait pas au site web). Le matraquage idéologique du dernier tiers est en effet pénible, mais le reste nous offre plusieurs scènes fortes, et Will Smith est convaincant. En 2027, nous pourrons acheter une version Violet-Ray (tm) contenant tous les rushes et nous monter une version un peu moins niaise, j'en suis sûr...
 
C'est sûrement dommage d'être passé à côté même si je comprend votre motivation. Néanmoins pour avoir lu le livre et vu les dfférentes versions déjà existantes, ce nouveau film trouve une certaine légitimité à mes yeux. Je l'ai certes adoré mais suis aussi capable d'en voir quelques imperfections et ne me laisse plus guère arrêter par la foi inébranlable et incontournable que nous distille le cinéma hollywoodien. J'arrive à l'occulter au profit d'une histoire d'homme, le dernier, du moins croit-il. je vous invite à voir une critique plus développée prenant en compte les versions précédentes et leurs influences sur le film de Francis Lawrence. P-ê cela vous donnera-t-il envie de le voir.

http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/virus-et-pandemie-f61/je-suis-une-legende-francis-lawrence-2007-t498.htm#3067
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?