2007-11-21

 

La Fondation Aubin

Aimé-Nicolas (dit Napoléon) Aubin est un personnage dont j'ai déjà parlé ici en rapport avec l'iconographie ou la connaissance de la science-fiction canadienne d'expression française. Esprit libre, inventeur, professeur, libéral et démocrate dans les meilleurs sens du terme, Aubin a milité pour les meilleures causes. Et il a écrit nos premiers textes de science-fiction.

En plus, j'apprends l'existence de la Fondation Aubin, placée sous son égide par Stanley et Mildred Ryerson. Créée en 1970, elle a héritée de la bibliothèque personnelle de Stanley Bréhaut Ryerson, un des rares intellectuels et érudits communistes de l'histoire canadienne. Profondément enraciné au Québec, il croyait à l'avenir du Québec francophone, qui lui a donné un poste à l'UQAM après la Révolution tranquille.

La collection Ryerson est maintenant hébergée à la Bibliothèque Atwater, qui a déjà accueilli des lectures d'auteurs de science-fiction et de fantastique. Maintenant que le congrès Boréal se prépare à une édition sur la science-fiction citoyenne, il faudra voir s'il sera possible d'établir des liens avec la Fondation Aubin, qui inclut au nombre de ses thématiques les sciences, les technologies et les transformations sociales...

Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?