2007-08-06

 

Faute de goût

Le braquage d'hier au musée des Beaux-Arts Jules-Chéret de Nice m'a bien sûr rappelé ma visite à ce même musée en mai dernier. Je n'aurais pas cru que cet établissement sis sur une rue qui serpente de bas en haut attirerait à ce point les voleurs. Il semble assez mal situé pour une fuite rapide par des braqueurs...

J'avais abouti dans cette rue lors de ma première visite à Nice alors que je cherchais mon hôtel — en pleine nuit, après avoir conduit de Paris à Nice dans la journée — puisque cet hôtel aurait dû se trouver presque en face du musée, selon la carte qu'on m'avait fournie. Il y a plus d'un récit fantastique qui commence ainsi, par la recherche d'un édifice introuvable...

J'avais fini par trouver mon hôtel à sa place, qui n'était pas celle que la carte indiquait, mais je trouve que la commande qui a envoyé les braqueurs au musée est aussi défectueuse que ma carte l'était : tout ça pour deux Bruegel, un Monet et un Sisley? Si j'ai vu ces tableaux, je m'en souviens à peine. Sans parler des Mossa, des Bashkirtseff ou des Orientalistes, j'aurais préféré, à leur place, emporter d'autres tableaux avant de me rabattre sur des peintres qu'on voit partout. Par exemple, cette vue de la rade de Villefranche par Louis-Eugène Boudin...Enfin, on peut espérer qu'on retrouvera ces quatre toiles, tout comme on avait fini par retrouver la salière de Benvenuto Cellini.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?