2007-07-06

 

Programme chargé

Pour la première fois, j'aurais pu assister à l'entièreté du programme du vendredi d'un Readercon... mais j'ai fait l'école buissonnière. En quelque sorte, du moins, puisque j'ai rendu visite à une des universités les plus connues de la planète. En effet, je suis retourné à la bibliothèque Houghton et j'ai trouvé cette fois ce qui semble être le bon passage dans les annales de Nicolas de Vassenaer. Cela ne m'a pris que quelques minutes pour déterminer, maintenant que j'avais la puce à l'oreille, que la reliure en volumes de l'exemplaire à Harvard ne respectait pas la division initiale en volumes. Pressé par le temps, je m'étais aperçu trop tard de ce détail crucial lors de ma visite précédente! Le hic, désormais, c'est que je n'ai pas pu copier le passage et que je dois compter sur la numérisation par le personnel de la bibliothèque, qui sera sans doute gênée par l'épaisseur du tome. Les lacunes prévisibles pourraient m'imposer une troisième visite, qui sait quand... Mais ce ne sera sans doute pas en voiture si je peux l'éviter. La circulation dans les rues environnantes était particulièrement dense et dantesque. Et le stationnement souterrain où j'ai garé la voiture témoignait bien de l'atmosphère aux États-Unis depuis les attentats du 11 septembre, car je doute fort que l'avertissement que j'ai photographié (à droite) soit antérieur... Malgré les tentatives d'attentats en Grande-Bretagne, la surveillance n'était pas aussi poussée que cet avis pourrait le suggérer et j'ai pu entrer sans encombres.

De retour à l'hôtel, je n'ai pas tardé à plonger dans un programme que je trouvais plus stimulant que certaines années passées. D'abord, pour que le professeur en moi ne se sente pas coupable d'être en vacances, j'ai assisté à la causerie de Laurie J. Marks, « Implausible Teaching »; elle enseigne l'anglais en première année d'université à des classes qui sont petites (environ 25 personnes) mais très hétérogènes. Il y a beaucoup d'étudiants étrangers, issus de l'immigration ou tout simplement issus de milieux pour qui l'université est un monde étranger. J'ai noté les meilleures suggestions, qu'il me restera à transposer...

Dans un genre différent, « "The Singularity Needs Women!" » s'est moins intéressé à la dimension féminine de la Singularité qu'à la condition féminine dans un contexte post-humain. Toutefois, grâce au calibre des participants, soit Elizabeth Bear, Kathryn Cramer, Louise Marley, Victoria McManus et James Morrow, on a dit des choses fort intelligentes sur les genres et rôles des hommes et des femmes.

Et le panel « Hunted Jaguars: Fiction in Another Land » a presque décollé. La photo ci-dessus montre, de gauche à droite, Lucius Shepard, Mary Robinette Kowal, Shariann Lewitt, et Paul Di Filippo. (Il ne manque, à l'extrême-droite, que Paul Park.) J'ai senti plusieurs fois le frémissement annonciateur d'un débat qui aurait pu être fascinant sur l'appropriation de l'exotisme des autres, l'asymétrie des représentations possibles et la normativité des standards étatsuniens. Mais les points de vue variaient trop pour s'opposer et, une fois épuisés les anecdotes et réminiscences, les questions venues de l'auditoire n'ont pu relancer une discussion qu'il fallait clôturer, faute de temps.

En fin de compte, mon préféré restera sans doute « Young (and Very Young) Adult F&SF », animé par Sharyn November, avec une demi-douzaine d'auteurs de sf&f pour jeunes que je ne connaissais à peu près pas. Mais leurs témoignages m'ont convaincu que j'avais beaucoup en commun avec eux — mis à part leur conviction de savoir retrouver l'enfant en eux. Je crois que je l'ai un peu perdu en chemin; en revanche, je pourrais sans doute le retrouver si je faisais l'effort de retrouver certains vieux écrits qui tiennent tout à la fois du journal intime et du journal de voyage. Et puis, j'ai aussi appris des choses (potentiellement) utiles sur l'état actuel du marché pour la science-fiction et la fantasy pour jeunes...

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?