2007-05-07

 

Pourquoi Spiderman est new-yorkais

Non, ce n'est pas seulement parce qu'il a besoin de gratte-ciel pour se mettre en route.

C'est qu'il vit dans le principal pays industrialisé à ne pas avoir un système de santé public, comme le rappelle cet article (inscription requise). Or, si on y pense, plusieurs points tournants de la trilogie cinématographique de Spiderman auraient été forts différents dans un pays civilisé.
Tout d'abord, quand Peter Parker se fait mordre par une araignée transgénique (ou radioactive?), pourquoi ne va-t-il pas consulter un docteur? S'il n'appelle pas son médecin de famille ou le service téléphonique d'un CLSC, c'est sans doute qu'il est trop pauvre pour être couvert par une assurance. (On voit bien dans les trois films que l'appartement de Peter Parker à Manhattan n'est pas cossu; Parker n'a même pas assez d'argent pour se payer un téléphone portable...) Imaginons un instant qu'il s'était fait soigner, que la plaie avait été désinfectée et que la transformation de Peter en Spiderman n'avait jamais eu lieu...

Le troisième film nous apprend aussi qu'un second comparse est le vrai coupable de la mort de Ben Parker, l'oncle de Peter dont le décès fait de son neveu un justicier. Or, pourquoi le meurtrier participait-il à un vol? Eh bien, parce que sa fille est malade et/ou handicapée. Il a donc besoin d'argent pour la soigner. On peut en avoir besoin dans les pays où la santé est une priorité publique, mais c'est quand même plus probable aux États-Unis. Imaginons donc que Flynt Marko avait pu confier sa fille aux bons soins des médecins d'un système public, de sorte qu'il n'aurait pas eu besoin de tenter un grand coup, de sorte que Ben Parker ne serait pas mort... Et Peter Parker ne serait jamais devenu un justicier masqué!

Il fallait donc que Spiderman soit étatsunien, voire new yorkais...

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?